La République Democratique du Congo et le monde du basketball pleurent Mutombo Dikembe, décédé d’une tumeur au cerveau, ce lundi 30 Septembre, à l’âge de 58 ans. Depuis l’annonce de cette nouvelle par le commissaire de la NBA, Adam Silver, les réactions fusent de partout.
C’est le cas du président de la République, Félix Tshisekedi, en visite d’Etat à Hongrie, dit avoir appris avec tristesse le décès de cet ancien basketteur professionnel congolais et star de la NBA.
« En son nom et au nom du peuple congolais, le chef de l’État adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses fans en RDC et dans le monde », renseigne le compte X de la Présidence.
Pour le Chef de l’État Félix Tshisekedi, « Mutombo Dikembe était un sportif de talent, un citoyen engagé et un exemple de réussite pour la jeunesse ».
À cet effet, il a rendu hommage à un digne fils du pays qui, selon lui, est un philanthrope dans l’âme, qui a porté haut l’étendard de la RDC et œuvré pour l’intérêt général notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
Zoom sur Mutombo Dikembe, une star profondément « humaine » !
Mutombo Dikembe, né le 25 juin 1966, à Kinshasa (RDC), est le deuxième meilleur contreur de l’histoire de la NBA avec plus de 3.280 blocks, derrière le basketteur professionnel Hakeem Olajuwon.
De 1991 à 2009, au cours de sa carrière, il a évolué dans plusieurs équipes. Il s’agit notamment des Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers, les New Jersey Nets, les New York Knicks et les Houston Rockets.
4 fois meilleur défenseur de la ligue, Mutombo Dikembe est aussi un humanitaire engagé à travers le monde, notamment en Afrique.
En RDC, il a investi des millions de dollars dans des actions caritatives, dont la construction d’un hôpital à Kinshasa, la capitale du pays.
Christian Musungayi