Lors de l’ouverture du Forum RDC-USA à Silicon Valley en Californie, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a exhorté, le mardi 01 octobre, des entreprises comme Apple, Tesla et Google à établir des relations commerciales directes avec la RDC pour l’approvisionnement en minerais stratégiques.
À l’en croire, cette initiative s’inscrit dans la continuité du message du Président Félix Tshisekedi, afin de contourner les intermédiaires accusés de ternir injustement l’image du pays et de contribuer à la déstabilisation de l’Est de la RDC.
« Avec ce message du Président Félix Antoine Tshisekedi, ces grandes entreprises américaines sont appelées à tourner le dos aux commissionnaires-pilleurs des minerais congolais qui déstabilisent la partie Est du pays, car la République démocratique du congo offre différentes opportunités dans plusieurs domaines dont le commerce, l’industrie des batteries, des véhicules électriques, l’Agro-industrie, le transport et les infrastructures », a souligné Julien Paluku.
La RDC, riche en minerais essentiels pour l’industrie technologique, cherche à capitaliser sur ses ressources naturelles pour stimuler son développement économique.
« La RDC offre différentes opportunités dans plusieurs domaines dont le commerce, l’industrie des batteries et véhicules électriques, l’agro-industrie, le transport et les infrastructures » a déclaré le ministre Paluku.
Cette approche de diplomatie commerciale et économique semble avoir trouvé un écho favorable auprès des opérateurs économiques américains. Frédéric Jordan, président de la Chambre de commerce de San Francisco, a exprimé l’intérêt des investisseurs américains pour les opportunités offertes par la RDC.
Le forum a également été l’occasion pour les gouverneurs des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba de présenter les atouts de leurs régions respectives, en présence de banquiers et d’entrepreneurs congolais résidant aux États-Unis.
Ézéchiel TM