La Semaine Congolaise s’est poursuivie, mercredi 02 octobre à Silicon Valley, en Californie, dans le cadre du Forum RDC-USA. Cette initiative vise à promouvoir les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo auprès des entrepreneurs et investisseurs américains.
Un dîner d’affaires, organisé par Equity Group, a réuni des investisseurs californiens issus de secteurs tels que le commerce, l’agro-business, l’industrie des batteries et véhicules électriques, les infrastructures et le secteur bancaire.
Julien Paluku, Ministre du Commerce Extérieur, a présenté le Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC, un projet ambitieux estimé à 58 milliards de dollars.
Ce plan, articulé autour de six composantes (énergie, routes, chemin de fer, ports, aéroports et Zones Économiques Spéciales), vise à interconnecter non seulement les provinces congolaises, mais aussi l’ensemble du continent africain.
Le point fort de son intervention a été la mise en lumière des opportunités liées aux importations congolaises, évaluées à 7 milliards de dollars annuellement.
« Nous avons un volume d’importations annuelles de près de 7 milliards de dollars américains, dont 3 milliards essentiellement pour le secteur agroalimentaire», a déclaré Paluku.
Il a souligné que ces chiffres démontrent l’existence d’un marché intérieur de consommateurs déjà établi, offrant aux entrepreneurs américains un potentiel de gains considérables s’ils choisissent de s’installer au Congo.
En amont de cet événement, Julien Paluku, accompagné du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a rencontré David Haubert, superviseur du County of Administration Building.
Lors de cette rencontre, il a invité les entrepreneurs californiens à participer au Forum AGOA 2025 qui se tiendra à Kinshasa, une opportunité de découvrir de première main le potentiel d’investissement en RDC.
Ézéchiel TM