Lors de la seizième réunion de conseil des ministres tenue vendredi 4 octobre, le ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa a fait état de la nécessité de l’implication de l’Etat Congolais dans la sélection des acheteurs de la production de Kamoa Copper SA.
Selon le compte-rendu dudit conseil, l’Etat-Actionnaire devrait être plus engagé dans la rentabilisation de ses investissements et sa présence devrait être déterminante dans les actions des entreprises pour lesquelles il est minoritaire.
Dans cette perspective, le ministre du Portefeuille a expliqué au conseil que dans l’état actuel, le risque d’une maîtrise insuffisante est considérable aussi bien pour les chiffres d’affaires réalisés par ces entreprises que les charges engagées par ces dernières, avec des conséquences évidentes sur leur contribution dans le Budget de l’Etat par le biais des impôts et taxes, que pour la hauteur des dividendes dont l’Etat est bénéficiaire.
Selon Bussa, ces raisons relévées dans le cas de Kamoa Copper SA, mettent l’Etat congolais dans l’obligation de s’impliquer afin de pouvoir garantir la crédibilité du processus d’appel d’offres organisé. En plus de cela, permettre que le gouvernement ait la certitude que tout processus futur de sélection d’acheteurs permette à Kamoa Copper SA de recevoir des offres compétitives et d’obtenir les meilleures conditions possibles pour la vente de ses produits.
NK.Samuel