La coordination du Comité stratégique de suivi du projet d’extension de la ville de Kinshasa est au four et au moulin pour poser les jalons du projet «Kinshasa Kia Mona» qui est une nouvelle ville moderne, intelligente, écologique et résiliente. «Kinshasa Kia Mona» est un projet ambitieux qui met en place un écosystème permettant de créer un nouveau pôle de développement et d’industrialisation avec un nouveau hub logistique et des milliers d’emplois dont de 10.000 seront générés pour la première phase des travaux qui seront lancés d’ici fin Octobre 2024.
Cet écosystème met en place un cadre idéal de la refonte de l’économie congolaise et pourra servir toute la république. Il s’étend sur une superficie de 38.900 Ha soit 389 Km2 constitués de la cité industrielle, d’une marina avec vue sur le fleuve, des aménagements urbains avec cités résidentielles, cités administratives, commerciale, d’une zone agricole, d’un mur vert et touristique mais aussi d’une base logistique.
Ce projet d’extension permettra de décongestionner et de répondre aux normes d’urbanisation, de santé et d’environnement ainsi qu’aux objectifs de développement durables.
À ce stade, le projet est prêt à démarrer de façon effective au cours de l’année 2024 avec la cité industrielle, le transport fluvial, la plateforme hospitalière, les aménagements fonciers pour la viabilisation et préparation des cités intégrées mais aussi la signature de la convention de collaboration avec China State Construction et la finalisation du contrat avec la plateforme sud-africaine Tango’s pour la construction d’une cité dans un espace de 1.000 hectares dont les travaux pour la première phase sera lancés sur 300 hectares.
Il sied de préciser que le projet de la Cité industrielle est le tout premier à démarrer dans le projet Kinshasa Kia Mona. Il est inclut dans ce projet 8 parcs industrielles, pour un total de 1010 usines (en l’occurrence le parc industriel alimentaire, le parc industriel textile, le parc industriel de matériaux de construction, le Parc industriel de l’industrie légère quotidienne, le Parc industriel de produits forestiers, le Parc industriel de fabrication de véhicules automobile, le Parc industriel d’électronique de haute technologie, le Parc industriel de recyclage des ressources renouvelables), une base vie et une zone pour échanges commerciaux (Hôtels, Trade center, appartement et autres).
Lors du dernier forum Chine-RDC, le projet d’extension de la ville de Kinshasa a été retenu comme le principal projet de ville durable et immobilier en République Démocratique du Congo.
Après près de 40 ans la RD Congo va désormais démarrer des grands travaux pour une construction effective. A ce sujet, le Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba satisfait, s’est montré impliqué et déterminé de continuer à porter à cœur ce projet ambitieux lors de sa descente du site de Maluku effectuée ce dimanche 22 septembre 2024 avec le Coordonnateur Principal du CSSPEVK, Thierry Katembwe où ils se sont faits accompagnés d’une forte délégation constituée des ministres provinciaux, des membres de la coordination du CSSPEVK et du cabinet du Gouverneur.
Le projet d’extension de la ville de Kinshasa touche et résout à lui-même trois de six engagements majeurs du programme du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et gouvernemental (la création d’emplois, la diversification et la compétitivité de l’économie nationale, l’accès aux services de base) et tient en compte les initiatives présidentielles prioritaires qui sont les chaines de valeurs agricoles et les villes assainies, villes connectées.
Mobilité mondiale active
La Coordination Permanente du CSSPEVK a mis en place une série d’instruments en l’occurrence une ingénierie financière technique et contractuelle, une intelligence économique bien appropriée, une approche PPP et d’investissement qui ont permis une attractivité de qualité.
C’est ainsi que des grandes entreprises et structures financières de premier ordre et reconnues mondialement des États-Unis, Chine, France, Belgique, Afrique du Sud et de la RDC ont confirmés et matérialisent leur participation à ce vaste projet congolais.
Une représentation conçue par l’équipe de communication du CSSPEVK que l’on peut retrouver dans les canaux officiels de cette institution et dans les médias présente des points saillants des activités du début de l’année 2024 à ce jour ainsi que les prévisions d’ici à la fin de l’année.
Rédaction