Le ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à encadrer les paysans afin de stimuler la production locale de maïs, une denrée largement consommée dans la région du Kasaï.
Lors de son arrivée, ce mercredi 9 octobre 2024, à Kananga, chef-lieu des institutions provinciales du Kasaï-Central, il a inauguré une usine de transformation de maïs, initiative privée de l’entreprise Bio Agro Business SAS.
« Le gouvernement envisage de développer une chaîne économique pour le maïs, qui commence par la recherche sur les meilleures semences. C’est ce qui a justifié ma présence hier au centre de recherche de Nganda Njika. Cette démarche inclut l’encadrement des paysans, la collecte des récoltes, la transformation, jusqu’à la production de farine de maïs », a-t-il déclaré.
Daniel Mukoko a encouragé tous les opérateurs économiques à intensifier ce type d’initiatives à travers le pays afin que les Congolais consomment la production locale.
«Le gouvernement travaillera progressivement pour créer dans tout le pays des unités de différentes tailles qui connecteront les agriculteurs aux industriels. Ainsi, nous pourrons avoir des produits alimentaires cultivés, transformés et consommés sur notre sol », a-t-il ajouté.
Dans cette optique, le VPM de l’Économie nationale a également réaffirmé la volonté du gouvernement congolais de désenclaver l’espace Kasaï par le biais des voies navigables.
« Le gouvernement réfléchit à diverses solutions. La première consiste à désenclaver le grand Kasaï par les voies d’eau. Cela signifie que les biens venant de Kinshasa par le fleuve Congo, en transitant par différents points, pourront arriver à Sankuru, sur Lubi, etc. Si la route Mbuji-Mayi-Kananga est réalisée, cela permettra d’acheminer les biens à des prix plus bas », a-t-il conclu.
Pierre Kabakila