La Première Ministre a évoqué les conclusions positives de la mission du Fonds Monétaire International (FMI) lors de la vingt-deuxième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 15 novembre. À cet effet, elle a souligné la nécessité pour le Gouvernement de mettre en œuvre des différentes réformes pour lesquelles le pays s’est engagé dans le cadre de ce nouveau programme.
Parmis ce programme, la cheffe de l’exécutif central invite le gouvernement au strict respect de la chaîne de la dépense publique ; de l’opérationnalisation de la DGTCP et de la mise en place du C.U.T ; de la déconcentration progressive de l’ordonnancement ; du passage à un cadre budgétaire hors ressources extractives.
Judith Suminwa a également insisté sur l’augmentation des ressources publiques ; de la lutte contre la corruption et la fraude douanière ; de l’amélioration du climat des affaires ainsi qu’à l’intégration des considérations climatiques dans la gestion des investissements publics.
Dans son intervention, elle a félicité de manière particulière le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo qui, pendant plusieurs mois, ont piloté les négociations qui ont abouti à cet accord de services.
Somme toute, la Première Ministre a invité à ce propos tous les membres du Gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de ces réformes, chacun dans son secteur.