Dans une interview accordée mardi 19 Novembre à TV5 Monde, Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances de la République démocratique du Congo (RDC), a apporté des précisions sur les récents développements concernant la collaboration entre le pays et le Fonds monétaire international (FMI).
Répondant indirectement aux commentaires de son successeur, Doudou Fwamba Likunde, Kazadi a tenu à rappeler que la réussite d’un nouveau programme avec le FMI est indissociable des efforts entrepris par l’administration précédente dont il a été l’un des acteurs potentiels.
« L’actuel ministre des Finances est un jeune frère que j’apprécie beaucoup. Je ne suis pas ici pour rétorquer à ses propos. Il fait sa petite politique. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on n’aurait pas eu un autre programme avec le FMI si on n’avait pas terminé le précédent », a lançant d’entrée Kazadi, tout en souhaitant « bonne chance à toutes les personnes qui auront la charge de piloter ce nouveau programme pour qu’il arrive à bon port ».
Selon l’ancien ministre, les discussions engagées sous son mandat avaient déjà posé les bases solides pour un partenariat renforcé avec le FMI, soulignant que le financement récemment annoncé découle des efforts de son gouvernement.
Cette intervention marque une réponse diplomatique mais ferme aux critiques implicites formulées par Doudou Fwamba Likunde, qui avait semblé minimiser les acquis de la gestion précédente lors d’une récente sortie publique.
La relation de la RDC avec le FMI est cruciale pour le financement du développement économique du pays. Sous le mandat de Nicolas Kazadi, un programme de réforme économique avait été mis en place, ouvrant la voie à des financements pour soutenir la stabilité macroéconomique.
Le 14 novembre dernier, la RDC a annoncé la signature de deux accords avec le FMI d’une valeur totale de 2,87 milliards de dollars. Ces accords comprennent un programme triennal soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) de 1,75 milliard de dollars et un programme axé sur la résilience climatique (RST) de 1,1 milliard de dollars.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Li-Botayi, a souligné que ces accords soutiennent les réformes entreprises par le gouvernement Suminwa pour renforcer la bonne gouvernance et la stabilité macroéconomique. Il a notamment mis en avant que plus de 800 millions de dollars seraient alloués à des financements budgétaires.
Le ministre du Budget, Aimé Boji, a évoqué l’engagement du gouvernement à améliorer la gestion du secteur forestier et à mettre en œuvre des politiques de lutte contre le changement climatique. Il a également noté la rareté d’obtenir deux accords lors de la même mission de négociation.
Le représentant du FMI, Calixte Ahokpossi, a salué le «package des réformes» proposé par le gouvernement congolais, notant son ambition et son impact sur la gestion des finances publiques, les investissements, et le climat des affaires.
Gilbert NM