Les Léopards de la République Démocratique du Congo se sont inclinés (1-2) face aux Walya de l’Ethiopie, et ce devant leur public au Stade des Martyrs de Kinshasa. C’était pour le compte de la sixième et dernière journée du groupe H des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025.
En conférence de presse après le match, le sélectionneur de la RDC, le français Sébastien Desabre s’est dit responsable de cette nouvel échec. « C’est moi qui suis fautif car j’ai beaucoup fait tourner l’effectif, Mais c’était important, pour voir certains joueurs en action… », a dit Sebastien Désabre. Pour lui, le pays étant déjà qualifié, c’était nécessaire pour certains joueurs de se voir jouer à Kinshasa. Contre cette formation éthiopienne, Desabre fait sept changements dans le onze de départ.
Lionel Mpasi, Dylan Batubinsika, Fiston Mayele et Edo Kayembe sont de retour dans le onze. Alors que Mukau, Mbuku et Kioso ont connu leurs premières titularisations avec les Léopards, et l’ailier du Tout-puissant Mazembe Oscar Kabwit a fait ses premiers pas en sélection nationale.
Menés au score durant les minutes du temps réglementaire de la rencontre, les léopards sont revenus au score dans les dernières minutes de temps additionnel, avant d’encaisser le second but dans le temps additionnel. Le seul but congolais est l’œuvre de Dylan Batubinsika.
Cette nouvelle défaite s’ajoute à celle enregistrée, il y a trois jours passés, face à la Guinée Conakry (1-0) à Abidjan, en Côte d’Ivoire, comptant pour la 5 ème journée.
Malgré sa défaite, la RDC termine en tête du groupe H des éliminatoires de la CAN 2025 avec 12 points, et sera présente à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
« Il faut que chacun puisse se remettre en question que ça soit les joueurs et moi. Il faut garder la tête haute et continuer à travailler. C’est avec le travail qu’on fera avancer petit à petit les choses. On essaie de faire le maximum avec les compétences que tout le monde dispose pour essayer d’avancer », a conclu Sébastien Desabre.
Le prochain rendez-vous est prévu pour le mois de mars : les coéquipiers de chancel disputeront les 4ème et 5ème journées des éliminatoires de la prochaine coupe du Monde.
Christian Musungayi