Les partis politiques de l’opposition congolaise se sont réunis ce mercredi 20 novembre 2024 au centre interdiocésain à Kinshasa, où ils ont lancé un appel pressant aux congolais, de se lever comme un seul homme, pour faire échec à l’initiative du Président Tshisekedi de changer la Constitution de la RDC.
« Conformément à l’article 64 de la Constitution, les forces politiques et sociales appellent le peuple congolais à se lever comme un seul homme pour faire échec à ce plan diabolique visant le changement de notre Constitution et qui va consacrer à coup sur la balkanisation de notre pays la RDC » a déclaré Dévos Kitoko qui lisait l’extrait de la déclaration.
Les représentants des partis de l’opposition au Centre interdiocésain ont promis l’organisation des manifestations citoyennes à travers tout le pays et dans la diaspora dans les jours à venir pour défendre la « constitution et barrer la route à Monsieur Félix Tshisekedi ».
L’opposition congolaise a exigé qu’il n y ait « pas de changement de Constitution, pas de troisième mandat à Monsieur Félix Tshisekedi, pas de présidence à vie en RDC ».
Cette déclaration intervient dans un contexte où il y a un débat âpre dans la classe politique sur le projet de revoir la Constitution congolaise porté par le Président Tshisekedi. L’opposition congolaise monte au créneau, doutant ainsi de la sincérité du Chef de l’Etat quand bien même il indique à Lubumbashi que son intention n’est de briguer un nouveau mandat pour s’éterniser au pouvoir.
F’Joseph