Le mandat de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) a été renouvelé à l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement d’Afrique Australe auquel a pris part le président Félix Tshisekedi, ce mercredi 20 novembre à Harare, la capitale Zimbabwenne.
Dans un communiqué qui a conclu ce sommet, les différents participants attestent avoir reçu le rapport actualisé de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et déplore la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire.
« Le sommet a réitéré son soutien au gouvernement de la RDC et rappelé l’engagement des États de la sous-région d’apporter une réponse appropriée», lit-on dans ce communiqué.
Déployée en décembre 2023 pour appuyer les FARDC à rétablir la paix dans le Nord-Kivu et en Ituri, la SAMIDRC prolonge pour la deuxième année consécutive son mandat jusqu’à novembre 2025. Grâce à l’appui de cette force, la soif nourrie par les rebelles de prendre le contrôle de la ville de Goma, était stoppée. La population veut voir cette force être déployée dans la profondeur pour traquer véritablement ces assaillants auteurs de plusieurs violations des droits humains.