La détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo s’est invitée au cours d’une audience accordée mercredi 20 novembre, à la Première ministre Judith Suminwa par son homologue canadien, Justin Trudeau, lors de cette entrevue,le gouvernement canadien s’est montré déterminé à porter son soutien pour faire cesser les bruits des bottes et rétablir l’autorité de l’Etat.
Le Canada, déjà 6e contributeur mondial à l’aide humanitaire en RDC, est un partenaire stratégique que la Première Ministre souhaite mobiliser davantage pour la partie Est qui est menacée par la présence des troupes rwandaises et son soutien au mouvement du M23. À ce sujet, Justin Trudeau prend position pour son pays dans le sens d’aider la RDC à rétablir la paix.
«On a parlé de la situation sécuritaire qui continue d’être inquiétante et pour laquelle le Canada est toujours prêt à contribuer, » a-t-il assuré.
Outre des questions sécuritaires, Judith Suminwa et son hôte ont abordé des sujets qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, tant au niveau économique que diplomatique. À en croire, la cheffe de l’exécutif national, un discours qui dit tout sur la volonté de Kinshasa de consolider les relations avec Ottawa.
« C’est important pour nous, la RDC, dans la mesure où nous allons vers la diversification de l’économie et la création de plus d’emplois. Nous sommes à la recherche d’ investisseurs privés qui viendraient en RDC. Il y a déjà des investisseurs canadiens, notamment dans les mines, mais pour nous c’est aussi bon de vouloir profiter de l’expertise du Canada en matière d’économie verte, de diversification de l’économie, de la transition écologique et de la formation professionnelle », a-t-elle souligné.
Pour le Premier Ministre canadien, son pays est très intéressé à toujours faire un peu plus en Afrique, et plus particulièrement en République démocratique du Congo, pays qui a une très forte diaspora au Canada et avec qui il existe des engagements qui remontent à plusieurs années.
« On a de bonnes relations bilatérales en termes de pays francophones. On a eu de longues années d’engagements au niveau du développement et de l’aide humanitaire. On commence à parler encore plus d’investissements, de partenariat et d’entrepreneuriat pour ce pays si jeune, où la jeunesse prend vraiment sa place. Il y a énormément d’opportunités économiques sur lesquelles on veut travailler », a-t-il indiqué.
À travers son séjour à Ottawa, la Première Ministre a porté très haut la voix de la RDC sur le plan des opportunités économiques d’investissement, du renforcement de la coopération, de partenariats stratégiques et du retour de la paix dans la partie Est du pays. Une visite qui devrait certainement porter des fruits dans un avenir proche.
Silas MUNGINDA