La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu a échangé, mercredi 20 novembre dernier, avec quelques députés nationaux venus lui exposer les défis rencontrés dans le secteur éducatif dans leurs provinces respectives.
Ces échanges ont permis de dresser un tableau clair des difficultés, parmi lesquelles le retard dans le paiement des enseignants, le manque de matériel pédagogique et la baisse de la qualité de l’enseignement.
Le député de Lubero, Maombi Katshongo, a salué la disponibilité et l’écoute attentive de la ministre. « Nous avons présenté les défis auxquels fait face l’enseignement dans nos provinces. La ministre a fait preuve d’écoute, ce qui lui permettra d’être mieux informée de la réalité sur le terrain. Sa manière d’aborder les problèmes nous a flattés », a-t-il confié.
Au-delà des constats, cette réunion a permis d’identifier des pistes d’action concrètes. Les députés, notamment ceux du groupe parlementaire 3 Alliances, et la ministre ont convenu de mutualiser leurs efforts pour créer un environnement scolaire inclusif et sécurisé, nécessaire à l’épanouissement des élèves de la République démocratique du Congo (RDC).
Ézéchiel Timothée MAMPUYA