Au total, 26 boursiers congolais de la première promotion de l’Académie Internationale de Management Excellentia (AIME) ont obtenu leurs diplômes de licence en coordination de projets alternatifs et solidaires, aux côtés de 12 de leurs collègues français et d’autres nationalités, à l’école « 3A – l’École internationale du management responsable ».
La cérémonie de la remise de ces diplômes a eu lieu, ce vendredi 22 novembre, à Rennes, en France.
Ce programme de double diplomation est le fruit d’un partenariat novateur entre la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) et le Groupe The Land. Avec un objectif de promouvoir l’Excellence académique et de préparer une élite congolaise capable de relever les défis de développement du pays.
Présente à cette cérémonie, la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a rappelé que ces 26 actionnaires ne représentent pas seulement une réussite individuelle, mais aussi un symbole de l’inclusivité et de la diversité de la jeunesse congolaise, réunie autour du dénominateur commun de l’excellence académique.
Le programme « Excellentia », lancé par la « FDNT » en 2020, vise à offrir des opportunités académiques à des jeunes congolais talentueux, leur permettant d’étudier aussi bien au niveau national qu’international. Pour cette première promotion de l’AIME baptisé Promotion Denise Nyakeru Tshisekedi, les boursiers ont suivi un parcours hybride unique : deux années en formation à Kinshasa avec des cours en ligne dispensés par des enseignants français et congolais, puis une troisième année sur le campus de l’école 3A à Rennes.
Ces boursiers sont aujourd’hui dotés d’un double diplôme, reconnu à la fois en République démocratique du Congo et en Europe, leur ouvrant la voie à des carrières dans des secteurs stratégiques tels que le développement durable, la gestion de projets, ou encore l’entrepreneuriat social.
Présents aussi à ce rendez-vous, plusieurs personnalités de de renom et autres invités de marque ont salué l’engagement constant de Denise Nyakeru pour l’éducation et son rôle moteur dans la création de ce programme de bourses.
De leur côté, les boursiers ont également exprimé leur gratitude envers la Première Dame et l’ensemble des acteurs impliqués dans leur parcours. Certains ont confié leurs projets d’avenir, allant de la création d’entreprises agroalimentaires pour réduire les importations en RDC à la coordination de projets humanitaires et de développement local.
Christian Musungayi