Lors d’un briefing de presse co-animé par le VPM Jacquemin Shabani et le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, des mesures concrètes ont été présentées pour lutter contre le banditisme urbain communément appelé «phénomène Kuluna».
Le VPM de l’intérieur a souligné que son cabinet et la police nationale travaillent activement au quotidien pour éradiquer ce fléau à travers des opérations de bouclage et des arrestations ciblées.
Pour renforcer la sécurité dans les différentes localités, le ministère prévoit la mise en place de cellules de sécurité de base. Cette initiative vise à mobiliser la population pour une implication active dans la sécurisation de leurs rues, quartiers, villages et villes, tout en décourageant le banditisme et les comportements violents.
À l’en croire, ce projet bénéficiera du soutien du Ministère de la Communication et média. Selon Jacquemin Shabani, des discussions sont en cours avec des sociétés de télécommunications pour établir des numéros verts à utiliser en cas d’urgence. Ces numéros, qui seront rendus publics, devraient faciliter la communication entre la population et la police, renforçant ainsi le lien entre ces deux entités. Cette approche globale témoigne d’une volonté de créer un environnement plus sûr en mobilisant tous les acteurs concernés.
Au sujet de l’évaluation de l’État de siège, Jacquemin Shabani a annoncé qu’une réunion sera convoquée prochainement à Kinshasa pour rassembler toutes informations nécessaires, avant d’envoyer un rapport détaillé au chef de l’État Félix Tshisekedi qui prendra les mesures d’allègement nécessaires selon les provinces et territoires.
Pierre Kabakila