Le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a, lors de la vingt troisième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 23 novembre dernier, présenté deux notes d’information relatives à la préparation des listes des projets à soumettre aux institutions financières chinoises dans le cadre de la coopération sino-congolaise et la production du permis de conduire biométrique sécurisé avec puce.
En premier lieu, Jean Pierre Bemba a brossé le rapport de la quatrième réunion de la Task Force tenue le 12 novembre dernier sur la présentation des listes définitives de projets à soumettre à la partie chinoise en vue de leur défense devant les institutions financières chinoises en décembre prochain.
À l’en croire, pour une approche proactive, il a été recommandé aux Ministères sectoriels de déposer leurs projets à le faire en toute urgence et de soumettre au Secrétariat de la Task-Force : une fiche synthétique de chaque projet, une étude de faisabilité APS ou APD accompagnée d’un résumé exécutif pour chaque projet, ainsi que la désignation d’un point focal projet par chaque Ministère.
«En rappel, la Chine et notre pays ont identifié sept axes prioritaires pour leur coopération. Il s’agit de : infrastructures (aéroportuaires, portuaires, ferroviaires), agriculture, énergie et ressources hydrauliques, transformation des ressources minières, santé, formation professionnelle et échanges culturels, et recherche scientifique», a-t-il expliqué dans le compte rendu de la réunion avant d’annoncer la mission d’une équipe de son secteur dans les quatre sites de la ville de Kinshasa et après à Matadi, Goma, Lubumbashi, Bunia, Buta, Mbandaka, Gbadolité, Bukavu et Kindu pour procéder à la vérification et à la réception des bâtiments déjà construits et ce, conformément aux clauses contractuelles.
Par ailleurs, la deuxième note a porté sur la production du permis de conduire biométrique sécurisé avec puce. À ce sujet, Jean Pierre Bemba a fait le point sur l’évolution des préparatifs techniques et opérationnels en vue du lancement de la délivrance du permis de conduire biométrique sécurisé avec puce.
Dans la même occasion, il a rassuré que le Numéro d’Identification Nationale (NIN) sera intégré, après le lancement par l’ONIP de la production de la carte d’identité et le prestataire mettra à la disposition du Ministère de l’Intérieur toute la base des données mutualisée mais aussi des lecteurs de carte puce et les torches infrarouges pour le contrôle ; tout le processus sera digitalisé.
Silas MUNGINDA