Le gouvernement de la république démocratique du Congo, a lors de 23eme réunion du conseil des ministres déploré la profanation au mausolée de Lumumba, en date du 19 novembre 2024.
C’est dans cette optique, que le VPM de l’économie nationale qui a représenté son collègue de l’intérieur Jacquemin Shabani a rassuré que le Gouvernement a pris les dispositions quant à la sécurisation et l’entretien du site de ce mausolée.
Selon lui, Les enquêtes sont en cours, six (06) suspects sont en détention et deux (02) personnes sont recherchées, la relique est sécurisée.
Se basant sur l’état d’esprit de la population au cours de la semaine dernière, le VPM de l’économie nationale, Mukoko Samba a indiqué que l’état d’esprit demeure calme et a été marqué par la mission d’itinérance effectuée par le Chef de l’État dans les provinces du Haut-Katanga et Haut-Lomami.
Selon le compte rendu, s’agissant des embouteillages, le gouverneur de la ville de Kinshasa a été instruit d’envisager comment procéder, dans les prochains jours, à la vérification de contrôles techniques, assurance, plaque d’immatriculation avec conséquence que ces contrôles réduiront le nombre des véhicules en circulation, et par ricochet, influer sur les embouteillages.
Pierre Kabakila