Les régies financières de la RDC ont mobilisé entre janvier et octobre dernier un total de 21,142 milliards de Francs Congolais dépassant ainsi de 103,9% les prévisions initiales de 20.352 milliards CDF. C’est ce que révèle la réunion tenue ce mardi 26 novembre par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde avec les responsables de la DGDA, DGI et de la DGRAD. Le Comité de Mobilisation des Recettes (CMR) l’Inspecteur Général des Finances —Chef de Service, le COREF ainsi que des experts du Ministère des Finances y ont également pris part.
Ce chiffre, à en croire, la dépêche du Ministère des Finances, représente également 87,2% des prévisions budgétaires annuelles, fixées à 24.407 milliards CDF. Comparativement à la même période en 2023, où les recettes s’élevaient à 15.594 milliards CDF, ce résultat témoigne d’une augmentation de 35%. En dollars américains, cela correspond à 7,5 milliards USD, soit une hausse de 19% par rapport aux 6,3 milliards USD collectés durant les dix premiers mois de 2023.
Dans leurs commentaires, chaque Directeur Général a exposé sur les principaux éléments qui ont concouru à la réalisation de ces recettes en mettant en lumière les assignations réalisées et les progrès accomplis par rapport aux objectifs fixés. Ces résultats ont été minutieusement analysés afin d’ajuster et d’affiner les stratégies de mobilisation pour la fin de l’exercice 2024.
Un accent particulier a été mis sur l’atteinte de l’objectif global des prévisions budgétaires annuelles. À ce sujet, les régies financières devront encore mobiliser 3.265,3 milliards CDF au cours des mois de novembre et décembre 2024. La rigueur et l’engagement restent essentiels pour garantir l’atteinte de ces objectifs ambitieux.
Lors de cette réunion, les réformes mises en œuvre par le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi depuis son arrivée en juin 2024 ont été saluées comme un facteur clé de cette dynamique positive. L’optimisation de la gestion des ressources et l’introduction de nouvelles pratiques de gestion ont directement contribué à cette forte augmentation des recettes.
Silas MUNGINDA