Dans le cadre de sa visite de travail dans la province du Tanganyika, le Président de la République, Félix Tshisekedi a dédié la soirée du jeudi 28 novembre à une série d’échanges avec des représentants des différentes forces vives de la région. Ces discussions ont permis d’aborder des enjeux cruciaux concernant la société civile, les chefs coutumiers, les confessions religieuses et les étudiants de la province.
La première rencontre du Chef de l’État a été consacrée à la société civile. Les discussions ont porté sur des questions telles que la révision de la Constitution et les infrastructures de la province.
« Nous lui avons dit que la Constitution n’est pas figée et qu’elle permet au Chef de l’État d’initier une révision, comme cela s’est fait par le passé. Il nous a rassurés qu’il ne sera pas question de toucher aux articles verrouillés », a déclaré Modeste Kabazi, Coordonnateur provincial de la société civile.
Outre la question constitutionnelle, les représentants ont également attiré l’attention du Président sur des problèmes liés aux infrastructures, notamment la menace qui pèse sur le port de Kalemie en raison de la montée des eaux du lac Tanganyika et la nécessité urgente de réhabiliter l’aérogare de l’aéroport de Kahinda. Selon M. Kabazi, le Chef de l’État a été très attentif à leurs doléances et a promis des solutions rapides.
Les chefs coutumiers ont ensuite échangé avec le Président Tshisekedi, mettant en avant les enjeux de sécurité et de développement.
« Nous lui avons parlé de la sécurité, car il n’y a pas de développement sans sécurité. Le Président nous a annoncé le déploiement imminent d’une brigade pour éradiquer les phénomènes tels que les coupeurs de route », a indiqué Pierre Kiamusala Kayombo, Chef de la chefferie Kiluba.
Sur le plan des infrastructures, des projets de réhabilitation des routes reliant Kalemie à Manono et à Moba, ainsi que la modernisation des ports de Moba et de Kalemie, ont été annoncés.
Les responsables des confessions religieuses ont également été reçus. Ils ont présenté un plaidoyer axé sur le développement socio-économique.
« L’Église n’a pas seulement pour mission de gagner des âmes, mais elle a également une responsabilité dans le développement du pays. Nous devons soutenir la vision du Chef de l’État, qui a fait de l’intérêt du peuple son cheval de bataille », a déclaré le pasteur Franck Ngoy Kazadi, délégué de l’Eglise du Christ au Congo dans le Tanganyika.
Les confessions religieuses ont affirmé leur engagement à soutenir la mise en œuvre du PDL-145T (Programme de Développement Local des 145 Territoires) en en faisant un suivi actif, jugeant ce projet crucial pour le bien-être de la population.
Enfin, le Président Tshisekedi a reçu une délégation des étudiants de l’Université de Kalemie, qui lui ont remis un mémorandum contenant quatre revendications majeures.
« Nous lui avons demandé de construire de nouveaux bâtiments pour notre université et d’octroyer des bourses d’études au personnel. Nous avons également plaidé pour l’amélioration de la rémunération de nos professeurs et exprimé notre soutien à une réforme de la loi fondamentale, en rappelant que la révision de la Constitution est une procédure légitime », a expliqué Christian Useni, porte-parole des étudiants.
Ce vendredi, le Chef de l’État préside la 24ème réunion ordinaire du Conseil des ministres et clôture les travaux de la 11ème Conférence des gouverneurs de province.
Ézéchiel T. MAMPUYA