Lors de la 24ème réunion du Conseil des ministres, le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur Jacquemin Shabani a présenté un rapport sur l’état de l’administration du territoire national. Il a souligné que l’état d’esprit de la population congolaise, bien que calme, est marqué par une montée des débats politiques autour du changement ou la révision de la constitution.
Selon le VPM de l’Intérieur, plusieurs facteurs influencent cette préoccupation. Parmi eux, il y a l’attente des conclusions de la 11ème session de la Conférence des Gouverneurs de province, qui s’est tenue à Kalemie.
De plus, l’accueil chaleureux réservé au Président de la République par la population de la province du Tanganyika l’encourage à poursuivre son itinérance à travers le pays. La population est également en attente des résultats de la mission gouvernementale d’évaluation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri, conduite par la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement.
Enfin, la tripartite RDC-Rwanda-Angola, prévue le 25 novembre 2024 à Luanda, dans le cadre du processus de Luanda, suscite également l’intérêt de la population, qui espère un désengagement et un retrait des militaires rwandais du territoire congolais.
Il est important de noter que la question de la révision constitutionnelle, annoncée par le Président Félix Tshisekedi, divise les classes politiques. L’opposition congolaise interprète les intentions de Félix Tshisekedi comme une volonté de briguer un troisième mandat.
Pierre Kabakila