Le Comité Stratégique de Supervision du Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa (CSSPEVK) représenté par le Coordonnateur Principal Thierry Katembwe Mbala et la Société congolaise EKMM représenté par son Directeur Général, Kipelo Mwande ont signé, ce vendredi 13 décembre à la Résidence Pauline, un protocole d’accord pour la fourniture en électricité dans le cadre du Projet d’extension de la Ville de Kinshasa à Maluku.
Cet accord, en effet, prévoit la construction et gestion d’une centrale solaire de 5 MW avec possibilité d’extension de capacité, le développement d’un projet immobilier, les travaux des routes et de terrassement, les travaux d’aménagement du site, le parking des engins et véhicules pour grands travaux.
Dans un communiqué de presse, apprend-on, le Projet d’extension de la ville de Kinshasa s’étend sur une superficie de 43.323 hectares à plus de 60 Km de l’actuelle ville de Kinshasa et à plus de 25 Km de l’aéroport de Kinshasa. En son sein, plusieurs zones urbaines seront. construites au standard moderne et écologique.
Les zones urbaines suivantes seront aménagées : Zone constituée des centres administratifs et d’affaires, zone de développement axée sur des événements internationaux, le tourisme, l’organisation des colloques, de grands spectacles dans le domaine du sport et de la culture ; zone sera centrée sur l’économie, la connaissance et le service, zone de développement immobilier et plusieurs autres zone de différentes catégories pour coexister, indique le communiqué de presse.
Selon le département de communication, ce Pr Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa va promouvoir la création d’emploi, contribuer à la stabilité et à la promotion socio-économique, réduire la pénurie de logement, décongestionner l’actuelle ville de Kinshasa, améliorer la mobilité urbaine, réduire l’empreinte environnementale.
«De nos jours, le projet connait un impact visible et immédiat tant sur le plan économique, social, environnemental, touristique, écologique, administratif et culturel qui contribuera à l’attractivité de la capital Kinshasa», a fait savoir le département de communication du Comité Stratégique de Supervision du Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa.
Il y a lieu de noter que la société EKMM est spécialisée dans les projets électriques de diverses tailles. Elle est implantée en RDC dans les villes de Kolwezi, Lubumbashi et Kinshasa mais aussi en Afrique du Sud. Elle est prête à accompagner techniquement et financièrement l’Etat congolais pour la fourniture en électricité dans le cadre du Projet d’extension de la Ville de Kinshasa à Maluku.
Christian Okende