Mardi, les Etats-Unis ont haussé le ton pour dénoncer le report de la présidentielle en République démocratique du Congo, selon les affirmations du président de la CENI. Le gouvernement américain a par ailleurs éxigé la publication « immédiate » du calendier électoral, tout en menançant le gouvernement, y compris la CENI, des nouvelles sanctions.
De son côté, M. Nangaa semble avoir pris cette sortie au sérieux. Sur les ondes de Radio France Internationale, le président de la CENI a simplement fait savoir que le calendrier électoral pourrait être publié très bientôt. « J’espère que d’ici un ou deux mois, nous publions le calendrier. Nous allons publier le calendrier dès que possible et le plus important est d’aller aux élections le plus rapidement possible« , a-t-il dit.
« La CENI n’est pas seule dans ce processus. Nous aurons besoin des garantis du gouvernement que le financement soit là. Nous aurons besoin du Parlement car il y a encore deux lois en souffrance. Il faut que tout le monde regarde dans la même direction, y compris la communauté internationale. Plus, certains ne jouent pas leur jeu, moins la CENI sera à même d’avancer. Ce qui est sûr, la CENI va tracer une feuille de route, va publier un calendrier, en indiquant clairement les contraintes« , assure-t-il.
9 commentaires
Immédiatement ne pas synonyme de dans un ou deux mois, tout compte fait laissez tonber plus personne n´a besoin de Nanga ou Kabila pour organiser les élections, les discussions en cours avec la communauté internationale et grandes puissances vont aboutir à la rélève, Le president Christian Masuku est préparé pour ça. Fini avec vos brouhaha.
Et meme la communauté internationale et les grandes puissances doivent jouer un franc jeu dans cette affaire, car les congolais ont été trop abatus, pietine,on a blagué avec les congolais comme on blaguait avec du sable de la plage, maintenant c´est le temps de comprendre que la fin de ces choses est arrivée, kabila ou Nanga, doivent nous fouttre le camp dans cettae affaire des elections.
Monsieur Kris, vous avez raison.
Il fallait attendre la réaction des etats-unis d’Amérique pour être sérieux. Nous disons que ces bêtises doivent prendre fin dans ce pays jkk et ses foutus collaborateurs doivent nous laisser vivre mieux comme chez nous. Plus besoin des incompétents,vous devez démissionne. Le temps de la dictature est révolu. Que vive la révolution populaire.
Vous mentirez jusqu’où? peut-être vous oubliez que la population vous suit? Des démagogues!!!!!
Ce le 31 juillet que naanga doit publier le calendrier pour les élections en fin 2017 et non en novembre 2018.
Si ce comme sa alors sa sera sans kabila
Roublard et magouilleur comme son maitre et tireur de ficelles de Kingakati, Nangaa n’est pas credible.
Nangaa avait promis ce meme Calendrier pour fin Juillet, mais nous exhiba son arrogance de Kabiliste reportant unilateralement et « sine-die » les Elections.
Aujourd’hui, ce mec Nangaa, sous severe menace des sanctions des USA, change de ton, esperant que le Monde oublie, et que cette menace s’evapore.
Bref, rien qu’une bande de menteurs, vagabonds & jouisseurs Kabilistes comme les Mende et Thambwe sortis de la bande des Terroristes RCD-Goma.
Ce sont des gens sans coeur.
Quel est ce pays qui est dirige’ sans planning
Vous plannifiez d abord en mettant la sequence des evenements et possible les dates d accomplissement pour atteindre les objectifs que vous vous assignes( l organization des elections). Vous ne pouvez pas commencer la sequence des evenements sans connaitre la date de l’órganisation des elections.
Vous etes des malades mentaux y compris votre president Kabila. If faut prolonger de 5 ans la faculte’de droit dans notre pays car les 5 ans de Licence produisent des juristes incomplets avec beaucoup de lacunes/insuffisances.
M.naanga est entrain de rire ,en croyant que,le peuple congolais à besoin de ces 32 dents.. Um caralho de merde.!
Felicitation À Mr Le Président De La CENI. Merci C,est Tout Ce Que Ns Sommes Entrain D,entendre. Le Président De La CENI Est Encore Au Stade De Reminescence, Car Il A Encore Dit Que Ds Un Ou Deux. Ns Voulons Les Elections Tant Ke La Nation Est Démocratique.