Au moins 171 pays sont représentés ce vendredi à New York (USA) pour signer un accord international qui a pour objectif de ralentir le réchauffement climatique. Joseph Kabila se trouve également à ces assises depuis ce jeudi 21 avril 2016. Le Président congolais est parmi les panelistes de la cérémonie d’ouverture et parlera au nom des pays les moins avancés et de la RDC.
«C’est un moment d’histoire. Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n’avait signé un accord international en une seule journée, a déclaré à l’ouverture de la séance de signature le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Mais la signature n’est qu’une première étape. L’accord n’entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d’au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre l’auront ratifié, ce qui pourrait intervenir dès 2017.
Pour atteindre rapidement le seuil des 55 pays/55%, il faudra qu’au moins un ou deux des grands pollueurs (États-Unis, Chine, Union européenne, Russie, Inde) ratifient. Pékin (responsable de 20 % des émissions) et Washington (18 %) ont promis de le faire avant la fin de l’année.