Le Premier ministre, aujourd’hui âgé de 61 ans, a passe plus de la moitié de son âge à militer dans l’opposition aux cotés d’Etienne Tshisekedi. Dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique, le natif de Ngandadjika a déclaré que depuis la mort d’Etienne Tshisekedi le 1er février dernier à Bruxelles, le statut de l’opposant le plus légitime lui est sans appel revenu.
«Je suis aujourd’hui le plus légitime en RDC en tant que doyen des opposants congolais. Tous ceux qui s’agitent au sein du Rassemblement ou ailleurs, c’est moi qui les ai accueillis lorsqu’ils ont rejoint l’opposition», a-t-il déclaré, précisant qu’aucun opposant n’a actuellement la moitié d’âge de lutte que lui a accompli pour l’avènement d’un Etat de droit.
«Ceux qui ont trahi, ce sont ceux qui vont tisser des alliances contre nature avec les ultra-bilatéraux du G7 (le groupe de sept partis frondeurs de la majorité présidentielle, soutenant la candidature de Moise Katumbi), alors que nous, nous sommes de socialistes», a soutenu Bruno Tshibala, qui indique être resté ferme sur ses convictions.
«Moi, je n’ai jamais trahi mes convictions. Autrement, je serai devenu Premier ministre depuis très longtemps», a renchéri Tshibala, qui assume avoir été propulsé à la Primature par l’accord du 31 décembre, conférant une gestion concertée de l’Etat après l’expiration du second et dernier mandat de Joseph Kabila et dont les conclusions avaient reçues l’aval d’Etienne Tshisekedi avant sa mort.
Après sa nomination le 7 avril dernier en tant que Premier ministre du gouvernement issu de l’accord du 31 décembre, Bruno Tshibala reste jusqu’à présent l’un de chefs de gouvernements très contestés. L’ancien secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social a été très vite désavoue au lendemain de sa nomination par l’opposition Congolaise, ne reconnaissant plus son appartenance au Rassemblement (la plus importance plateforme de l’opposition en RDC).
Sur le terrain, Bruno Tshibala se fait disqualifier par la crise socio-économique que traverse le pays. Depuis son arrivée à la Primature, le compagnon ayant passé plus de 36 ans au côté du Sphinx de Limete n’arrive pas stopper la vitesse de hausse du Franc congolais qui a grimpé de 1200 à 1700 à moins de trois de l’investiture de son gouvernement.
20 commentaires
Un vieux opposant devenu ridicule et qui a montré qu’il ne savait pas ce qu’il cherchait en étant dans l’opposition. Cupide et avide d’argent, il a fallu que Tshisekedi disparaisse pour qu’il nous montre son vrai visage d’un infiltré de longue date dans l’opposition. Un premier ministre inconscient et enfantin. Où vont le conduire son allegeance et son alliance avec Kabila qui a tué et continue à massacrer les congolais? Un opposant de pacotille et indigne d’un premier ministre dont le Congo a besoin. Le jour où il va cesser d’etre premier ministre il se rendre alors compte de sa betise et de son impopularité. Ceux qui le suivent maintenant sont de petits flatteurs affameux et rendus misérables par la Kabilie. Qu’il demande à Samy Badibanga pour qu’il comprenne dejà la solitude qui l’attend. Race de politichiens et des inconscients.
aucun argument, aucune explication dans votre commentaire. Que de la haine dans vos propos et l’intelligence d une analyse nulle part… Un G7 rentré dans l opposition il y a 2 ans serait plus légitime que tous les autres forces de l’opposition avec un felix qui a aussi sérieusement commencé la politique il y a à peine 5 ans. Apres la critique, nous nous devons de nourir nos compatriotes de proposition
Peut on être opposant et en même temps au pouvoir ?
poseriez vous la meme question si c etait felix à la primature? Autrement vous etes de mauvaise foi
Maudit sois-tu, traitre!!!
Voila donc le calibre mediaocre de nos pretendus-opposants en RDC. Jadis crevant de faim, Tshibala attaquait l’Imposure de Kabila (toujours en place). Donc, le meme Kabila dont Tshibala cire les bottes.
Sorti des cachots de Kalev Mutond, ce mec assis a la mangeoire de son ex-bourreau s’amuse a s’arroger le staut & droit d’opposant legitime et dauphin de EtwM afin de « laver » la voyoucratie de son nouveau maitre.
Bref, Kabila se cramponne au pouvoir illegitimement durant 16 ans a cause de tels traitres-opportunistes.
tu n’as même pas honte de dire de bêtises… a ton âge tu ne sais même pas distinguer l’opposition et la majorité,ça fait la honte et si ya tshitshi ressuscité aujourd’hui, il serait mort de nouveau éternellement.
LE TRES PRESTIGIEUX WALL-STREET JOURNAL DE NEW YORK REVELE AUJOURD’HUI QUE LA BOITE SUISSE GLENCORE EST SOUS ENQUETES DES AUTORITES CANADIENNES CONCERNANT LE DETOURNEMENT DE PLUS DE $100 MILLION QUE GLENCORE DEVAIT A LA GECAMINES DANS LA CESSION DE AVOIRS DE KMt, MAIS QUE GLENCORE VERSA DANS DES COMPTES AUX ILES CAYMAN AU PROFIT DE DAN GERTLER ET « QUI VOUS SAVEZ ».
DONC, IL S’AGIT D’UNE ESCROQUERIE ET VOL PARMI PLUSIEURS AUTRES SOUS KABILA & SA BANDE.
GLENCORE PRETEND QUE CE DETOURNEMENT DE $100 MILLION ETAIT FAIT SOUS ORDRE DE LA GECAMINES, ENTENDEZ DONC PAR-LA « ORDRE DE ALBERT YUMA », LE MAJORDOME FINANCIER DE LA FRATERIE KABILA ET LEURS PARTENAIRES DANS LES PILLAGES DE LA RDC DAN GERTLER ET JACOB ZUMA.
CE TANDIS QUE NOTRE PEUPLE CROUPIT DANS LA MISERE. ET NOS « POLITI-CHIENS » INCLU CE BRUNO TSHIBALA ET SA COHORTE D’OPPORTUNISTES EUX NE SE PRE-OCCUPENT QUE DU PARTAGE DES POSTES SANS POUVOIR, AFIN DE RAMASSER DES MIETTES.
Il s’agit là encore, d’une escroquerie de la part de cette élite juive mondialiste qui pille les peuples du monde entier
Qu’a t-il deja fait pour les Congolais en tant que premier ministre au lieu de venir nous de son opposition légitime .
NAMONAKA LOKOLA ZOBA ZOBA NA MANETI OYO ALATAKA
hehehehehehehehehehehehehe! ayayayayayayayayay!
hahahahahahahahahaha!!ouououououououou! mbavu!
aaaaaaaa! na seki ko eh vraiment!
woua hahahahahahahahahaha! Tshibala alias Ray Charles il ne voit pas plys loin que son nez wouaaaahahahahahahaha
Oui Mr Tshibala est légitime; sans confondre Mr
Tshibala est un époux légitime pour sa femme, un père légitime pour ses enfants, un locataire ou propriétaire légitime auprès de son bailleurs ou vis à vis du Cadastre, il est légitime chez Kabila et sa MP, il est légitime dans son bureau voilas pourquoi il dit qu’il est victime… heu! non légitime je doulais vire! que ce qui me prend? je crois que j’ai attrapé le Tshibalisme l’obscurantisme délire du moment je suiiiiis lééégiitimmmmmme!
Vieux fou et bougre…
Mouton de Panurge.
NGWAKU !
je n’ai jamais vu un peuple naïf et ignorant de ses devoirs et ses droits comme les congolais.Qui est devenu ridicule et qui se laisse rouler par n’importe quel aventurier ou fou,franchement parlant ce TSHIBALA ne pouvait jamais oser se moquer d’un peuple digne et déterminé. il faudrait la pendaison pour résoudre les problème de ce peuple.
Et si c’était Félix tshisekedi premier ministre alors il n’allait pas être cupide et avide d’argent, le congolais est stupide il veut quelque chose et son contraire et la place que tsibala occupe à mon avis est pour les opposans.
Le Chef de la délégation du Rassemblement lors des négociations au centre interdiocesain, reconnu par les évêques médiateurs, c’est Félix Tshisekedi. C’est à lui seul que revenait les prérogatives de présenter Le premier ministre conformément à l’accord du 31 décembre 2016 (et non pas 3 candidats premiers ministres). Olengankoy a présenté une liste de 3 candidats en quelle qualité et en vertu de quel accord ? Les conférences de presse que tient Mende, c’est après échanges avec Bruno Tshibala ? Depuis qu’il a été nommé 1er ministre, combien de fois est-il rentré au siège de l’UDPS à Limete pour s’adresser aux militants du partie ?
Mr Bruno TSHIMBALA Premier Ministre de mon pays, tu es le seul opposant après la mort de TSHITSHI. D’accord tu es le seul mais , une question , tu t’oppose à qui ???????????????????????????????????????????????????????? où contré qui ?????????????????????????????????????????????????. Tu es Premier Ministre , Monsieur , chef du gouvernement , le représentant du pouvoir exécutif , l’opposition tu dois la faire contre l’inflation, les non payements des salaires, l’insécurité , la non organisation, et autres. Comme ça parce que tu étais dans l’UDPS pendant longtemps même si, aujourd’hui tu es Président de la République tu reste opposant. RIDICULE VRAIMENT RIDICULE.
Pour moi Bruno tshibala est un vrai faux opposants et patriote car , s’il était intelligent bien qu’il a trahit notre pays,parti et peuple Congolais en général il allait aussi facilement attraper ce fouti Kabila en faisant une piège mais,dit faite que le mec est très matérialisme il a accepte tjrs d’être manipuler à cause d’ argent et autres choses qu’il va abandonné à bientôt,le 23 nous allons voter et sans tarder Kabila faut bien se préparer car,nous allons vous chauffé sans pitié jusqu’au Tanzanie merci
What nonsense? Ce n’est pas un Concours de l’ancienneté et comme t’as pu trahir ya Tshitshi et l’UDPS, tu te proclames Doyen de l’Opposition? Folklore et Djalelo au mangeoire, papa.