Candidat gouverneur au Kasaï Central, Martin kabuya n’a pas retiré sa candidature. Joint par Politico.cd, le toujours candidat gouverneur demande d’attendre la publication d’un nouveau calendrier électoral par la CENI.
“Il n’y aura pas élections des gouverneurs dans les trois provinces dont la Mongala, l’Équateur et le Kasaï Central”, affirme-t-il.
Et de demander: “la CENI va publier un nouveau calendrier demain. Attendons d’abord qu’elle se prononce”.
Pour lui, tout ce qui se raconte annonçant le retrait de sa candidature n’est que rumeur. “Je ne peux pas répondre aux rumeurs. L’information est celle que je vous donne”, insiste-t-il.
Pour autant, dans une lettre adressée au président de la commission électorale que Radio Okapi a pu consulter, M. Kabuya dit retirer sa candidature, «en attendant que la CENI puisse constater la vacance du poste et convoque les grands électeurs quant à ce».
Un commentaire
Il y aura pas aussi élection de vice gouverneur à l’équateur étant donné que le poste n’est pas vanquant, le vice gouverneur avait déjà reprit son travail depuis le 31 juillet de cette année,en exécution de l’arrêt de la cour constitutionnelle R-CONS 443 conformément à l’aricle168 de la constitution, ce pourquoi nous rappelons au vice premier ministre ministre de l’intérieur de respecter la constitution aux fins de ne pas piétiner l’article 93 et 169 de même constituons au risque de déstabiliser la justice congolaise, en quand de quoi nous allons saisir la même cour pour l’interprétation de l’article 164 et 165 de la même constitution.