Félix Tshisekedi, aux côtés de Jean-Marc Kabund et Delly Sessanga en plein rire fou. On se croirait presque en situation de détente, à regarder cette photo de leaders de l’opposition diffusée en début de semaine sur les réseaux sociaux. Non, en vérité, il s’agit d’un moment capturé qui sort de la réalité du terrain.
En effet, à l’aéroport international de N’djili, le président de l’Alternance pour la République (AR) accompagne ses deux confrères de l’opposition en partance vers l’Europe, où ils doivent entamer une énième série de rencontres avec l’autre opposant Moïse Katumbi. Dans les coulisses, le bloc anti-Kabila prépare « l’assaut final ».
« On se parle énormément, on travaille beaucoup sur des actions à venir« , explique le député Jean-Claude Vuemba, cadre du Rassemblement.
Le Rassemblement a annoncé une série « d’actions de terrain », qui tournent essentiellement sur une mobilisation pour demander le départ du président Kabila. « Les ville-mortes ne sont que le début. Nous allons faire monter la pression« , ajoute le député Vuemba.
Selon des sources proches de l’opposition, une campagne de désobéissance civile est prévue. La principale coalition appelle d’ailleurs à plusieurs meetings sur toute l’étendue du territoire national le 03 septembre prochain. Meetings qui seront précédés par des matinées politiques de sensibilisation et mobilisation qui débuteront à partir du 20 août.
Les mouvements citoyens aussi
Par ailleurs, les politiques ne sont plus les seuls à se préparer pour des actions de grandes envergures. Outre des mouvements citoyens comme LUCHA ou FILIMBI, Les Congolais Debout de Sindika Dokolo ont eux aussi entamer leur mise en place, toujours dans l’objectif de pouvoir constituer une vraie armée « pacifique » pour obtenir l’alternance en République démocratique du Congo.
De son côté, le pouvoir reste visiblement calme. Empêtré dans la polémique du dernier rapport de l’ONU sur la situation notamment dans le Kasaï, le régime du président Joseph Kabila a néanmoins initié plusieurs séries d’actions tant diplomatiques que sécuritaires.
Outre les déplacements des officiels congolais pour un lobbying aux Etats-Unis, et une campagne diplomatique agressive du ministre congolais des Affaires étrangères Léonard She Okitundu, il y a également des remaniements au sein de la Police. Plusieurs généraux épinglés par des rapports d’abus et violation des droits de l’homme ont été renvoyés « au placard ». Un militaire a été placé à la tête des forces de l’ordre.
Le décor est visiblement planté, en attendant septembre qui risque à nouveau d’être chaud à Kinshasa. Il ne faudra non plus oublier Ne Muanda Nsemi, avec ses partisans qui jurent d’en découdre avec le président congolais. L’économie, de son côté, semble pourtant se ressaisir. Des mesures draconiennes mises en place tant par la Banque centrale du Congo, que par le Premier ministre Bruno Tshibala semblent avoir arrêté l’hémorragie. Le cuivre, qui repart à la hausse, promet également des bons jours à venir.
4 commentaires
Qui vivra verra !!!!
A 4 mois des Elections presidentielles et legislatives prevues dans le (vrai) Accord de la St Sylverstre, et malgre 12 mois de « sursis » expirant ce Decembre, le roublard Kabila depense de $millions en lobbying et offfensive diplomatique par ses Boys pour continuer de se cramponner illegitimement au sommet.
Dans tout ceci, le dernier des soucis de Kabila est son respect de la Constitution et ses limites des mandats, et aussi du (« vrai ») Compromis de la Saint Sylvestre, et non pas son escroquerie de pseudo-Arrangements Particuliers d’Avril avec ses pions Minaku et Kengo.
Voyages, rencontres, réunions, déclarations , villes mortes, désobéissance civile etc…enfin de compte rien de concret le temps passe et passe trop vite et la population en souffre!! si la kabilie et leur Rais puisent dans les caisses de l’Etat; je me demande qui finance et sponsorise les va et vient en occident de nos chers « opposants »!!!.
Ce qui est pire et desolant est le manque criant de discipline et synergie d’actions de nos pretendus opposants pour mener le Pays a l’essentiel qui est la defenstration de l’Imposture de Hyppo Kanmabe-Mtwale. Un regime illegitime et (depuis 19 Dec) illegal qui perdure depuis 16 ans, et ayant appauvri et meurtri notre Pays devenu risee du Mondie entier.
Question: Pourquoi ni Felix, ni Katumbi, et encore moins Kamerhe, ne disent rien jusqu’a present de linitiative tres louable « Congolais Debout » de notre vaillant compatriote Sindika Dokolo visant l’essentiel, donc l’Alternance au sommet d’ici Dec au plus tard?
C’est comme si ces pretendus-opposants attendaient un 3e Dialogue avec l’Imposteur…pour de postes….