Dans une interview à la RTBF, Jean-Marc Kabund affirme être sceptique pour un rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi en République démocratique du Congo, contrairement à l’optimisme affiché par son fils, Félix Tshisekedi.
« Le gouvernement, qui a signé en dernier (lieu), devait le (ce document) mettre à notre disposition dès sa signature. Malheureusement, il ne l’a pas fait« , a affirme-t-il au sujet de l’accord signé le 6 juin en vue de l’organisation des obsèques du leader de l’opposition décédé en février dernier à Bruxelles.
Ce document de deux pages, publié notamment sur POLITICO.CD la semaine dernière, a été signé par trois parties: le gouvernement congolais, en la personne du ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, la famille du défunt, représentée par son frère, Mgr Gérard Mulumba Kalemba, et Jean-Marci; mais a faut surface sur les réseaux que la semaine dernière;
Selon M. Kabund, arrivé lundi à Bruxelles notamment pour rencontrer la veuve de M. Tshisekedi, Marthe, ce document n’a jamais été remis à l’UDPS après signature. « Quid de la suite? « , s’est-il interrogé en rappelant qu’une équipe conjointe de dix personnes (quatre pour le gouvernement, trois pour la « famille biologique » et autant pour le parti) devait être mise sur pied. Mais elle ne l’a pas encore été, a assuré le responsable de l’UDPS.
« Je me pose la question s’ils (le gouvernement) vont affréter l’avion pour rapatrier le corps et dans quel cadre. Comment cela va-t-il se passer concrètement? « , s’est-il encore demandé.
Avec RTBF.
2 commentaires
Ce gouvernement ne le fera jamais car ils ont peur,ça il faut le savoir .le retour du funèraille de TSHISEKEDI c’est un cauchemar pour eux.
ce jour-là ,ils vont fuir le pays,voilà c’est pourquoi ils sont mécontents.
d’après eux cela pourrait conduire à un soulèvement populaire. bobanga!! boshisha ngo