La rumeur a fait surface suite à la rencontre entre le président Joseph Kabila et la Procureure générale de la Cour Pénale Internationale (CPI) vendredi à New York.
En marge de la 72ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies à New-York, le président Joseph Kabila a eu une rencontre un peu surprise avec Fatou Bensouda, la Procureure générale de la CPI.
Si rien n’a filtré à l’issue de leur entretien, des photos diffusées notamment sur les réseaux sociaux ont laissé place à des spéculations. Des médias locaux sur internet ont alors rapporté que la CPI aurait délibéré une « convocation » au président Kabila.
Faux, répond Patrick Tshibuyi, officier de communication au bureau de la CPI à Kinshasa, joint au téléphone par Politico.cd.
« La discussion n’a pas fait aucune mention d’un quelconque mandat d’arrêt plutôt l’entretien a tourné autour de la coopération entre la République démocratique du Congo et la Cour pénale internationale, la nécessité de lutter contre l’impunité pour les crimes relevant de la compétence de la CPI« , explique-t-il.
12 commentaires
Patrick Tshibuyi est un petit escro comme kabila. Il ne voit pas tous ces crimes que Kabila a commis et dont continue à se rendre responsable? A quoi sert son bureau au Congo? Il est corrompu et distrait. CPI: une histoire pour les faibles. Patrick Tshibuyi est membre de la MP. Kabilique.
Vraiment toxique qu’un media de la trempe de TV5 s’est versé dans les mensonges et tout les haineux se réfère a ce faux scoop de tv5 témoignage manifeste qu’un complot monté en France a bel et bien échoué !
Kabila silencieusement tacle un a un tout les embûches dressée par des anarchistes qui reve de la rue ! pour votre information LA CPI bientôt va convoquer quelque opposants qu attisent le Conflit du Kasai !
Mais toi, Tshibanda LeoLipopo, n’as tu pas mieux a faire dans ta vie que de venir ici nous debiter chaque jour ta Traitrise a la gloire de ton petit maitre illegitime vomi?
N’as-tu pas honte d’encenser cet intru ex-chauffeur de taixi venu en RDC voler et tuer tes compatriotes inclu tes propres freres et soeurs Kasaiens?
Pour des miettes, que vous ramassez a Kingakati, toi et tes semblables Kasaiens dont les Tshibala, Olengankoy, Mende, Lumanu, Ngoy Kasanji, Boshabu et autres pretendus-intellectuels etes prets a vous prostituer pour son maintien au sommet.
HONTE a vous parasites sans conscience. Vous en paierez tres cher et bientot !
IL y a pas des sots Métiers mais de sotte Gens! Eyowa Kabila uvu Taximan …Mpindje u ??? Felix Tshisekedi etait livreur du courrier a Bruxelles, et vous n’y trouvez pas d’inconvénient ! cessons ces calomnies ! Le cauchemar de l’oppo radicale est de pas anticiper les choses et ainsi Kabila fait du Zombo le soir dans chaque match avec l’oppo !
Grandes differences entre Felix et ton nourisseur Kabila:
Felix n’est pas un TUEUR, ni VOLEUR, comme ton Kabila !
Et nous te defions de nous prouver ici le contraire Tshibanda !
S le ridicule tuait, tous ces détracteurs de Kabila seraient morts après New York.
Leo Lipopo! Soutient un escro criminel ou il blague. Si tu es un sophiste de mauvais gout nous te prions d’avoir au moins pitié de tes frères congolais que Kabila et sa suite assassinent chaque jour. Soutenir un crimnel qui s’est approprié par défi notre pays eza mambo ya kokamua. Leo un peu de considération pour les familles dont les membres ont été assassinés par ce taximan sorti des ordures de l’AFDL. Kabila tue, pille, vole, détruit notre Kongo chaque jour. Peux tu poser la question au ministre des finances: » où va l’argent que nous laissons aux aéroprts et l’argent des passeports »? Et au ministre de la justice qui a tué. » Tshebeya et ceux dont les fausses communes ont été retrouvées à Maluka et au Kasai? » As tu dejà été à Matadi au port? Demande aux ministres de la justices, de l’économie, des finances et transport: pourquoi trop de magouilles à nos douanes?. Le Kongo sous kabila cleptocrate est un pays par accident. As tu dejà pris la route qui va d’Idiofa au Kasai? Demande au ministre de transport et communication, cette route se trouve en RDC? Mon cher il faut parler du bien de Kabila aux analphabètes et aux imbeciles comme toi meme. Kabila est zéro. Il ne mérite aucun respect et aucune considération.Cet homme a brulé les etres humains dans une permanence d’un parti politique. Demande à ton ministre de la justice où sont les enquetes de ces crimes. Non mr ne nous distrait pas en voulant comparer Kabila à Felix. Entre les deux c’est comme la nuit et le jour. Kabila est un parvenu porté au pouvoir à cause de son illettrisme afin que ses mentores se servent de nos richisses comme ils veulent. Kabila est une peste qu’il faut très vite extirpe de notre pays. Tu peux par aventure et par maladresse continuer à dire ce que tu penses de ce crimenel usurpateur assassin et voleur qu’est Kabila mais pour nous cet homme est un demon et un dictateur sans coeur et sans pitié pour notre peuple. Il mérite d’etre combattu par toi et moi et par tout le peuple Congolais.
Dommage vous qui gobez la propagande de diabolisation de Kabila! c’est la mème méthode que l’impérialisme prédateur utilise contre tout régime sur la face de la terre qui réclame le droit de son peuple ! voyez l’Irak, Libye, Syrie, Venezuela ! durant le campagne d’esclavagisme en Afrique, nul Blanc ne courrait derrière un noir pour le dompter, c’est le noir qui courrait toujours derrière un autre noir pour l’arrêter et le remettre au blanc !Quand Kabila dit non a la recolonisation économique: on vous dit qu’il ya pas démocratie et droits de l’homme en Rdc et le coupable c’est Kabila ! mais Naïf et libellule d’esprit que certains souffraient vous ne vous posez jamais de telle questions: 1. quel Pays au monde a plus de 424 parti politiques ,74 stations TV et radio dont certain passent leur temps vilipender le président de la république sans répression aucune!
2. Qui encourage le Rwanda et l’Ouganda a considérer le le Congo comme un champs sans propriétaire? et arme des milices qui sèment la mort dans l’Est? ya t’il une liberté d’expression et Démocratie dans ces pays comme au Congo ??? L’impérialiste Predateur veut le départ de Kabila afin de mieux piller le pays sous wa mu biote et Baby Doc ou autre valet a obedience MUNDELE Alobi !
Rien de nouveau sous le soleil. KABILA est là et le restera jusqu’à l’investiture du nouveau président élu. Ni l’ONU ni la CPI ( Cours des Prédateurs Infects ) ne peuvent le destituer, seul la constitution de la RDC et le peuple à travers les élections.
Kabila est le nouveau colonisateur du Kongo. Il est meme pire que les colonisateurs qui nous avaient laissé les routes et un niveau de développement assez considérable. Je souhaiterai encore etre coloninsé par les occidentaux qu etre sous l’esclavagisme d’un mec qui ne sait meme pas ce qu’il lit comme discours aux Nations Unies. Kabila peut attendre la remise et reprise comme tu le pretends Songinzila mais il ne merite aucune considération d’un homme sérieux. Vous etes de petits flatteurs au service de l’idiotie et de la mediocrité. Kabila est une parenthèse dans l’histoire politique du Kongo. Nous la fermerons un jour et nos enfants se moqueront de nous. Un idiot malade sans coeur et sans pitié. Mr Lelo tu as navigué et continues à faire du sophisme. Tu ne nous démontres pas en quoi Kabila vaut pour etre notre président. Tu n’as répondu à aucune de mes questions sur la megestion criante de ton chef. Kabila est l’incarnation du mal kongolais. Il tue, assassine, vole et détruit notre pays. S’il n avait pas l’armée, la police, la banque, la justice et l’administration publique, la majorité du peuple congolais qu’il a clochardisée et chosifiée l’aurait deja chassé du pouvoir. Un petit dictateur sans coeur, Un ignoble personnage sans ame et sans respect pour la dignité de la personne. Un petit voyau au service du pouvoir pour le pouvoir et de l’argent.
Bensuda est dans les poches de Kabila comme le fut O’Campo, son prédécesseur à la CPI.
C’est un peu malheureux.
je ne conte plus aux soutiens occidentaux, ils sont entraînbde nous géré comme la MP nous gère. solution c’est le soulèvement jusqu’à ce que Kabila et ses à colites soient poursuit jusqu’au dernier troue.