L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de a adressé une lettre ouverte intitulée « Libérez les médias » aux animateurs des institutions de la RDC, à la veille de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse ce 3 mai 2016.
Olpa a notamment demandé de libérer la Radio-télévision nationale congolaise, chaîne publique, de l’emprise d’un courant politique.
« En vous écrivant ce jour, OLPA veut attirer votre bienveillante attention sur la menace qui guette sans cesse cette liberté, un des piliers de la démocratie, au-delà des apparences qui font croire que la RDC est une terre des libertés où les médias disent ce qu’ils veulent », écrit l’ONG.
OLPA a rappelé que le Congo compte de dizaines des médias fermés pour diverses raisons parfois sans aucun fondement légal. Les pressions administratives, économiques et judicaires sont légion surtout en direction des organes de presse principalement ceux supposés être proches de l’opposition.
« Il n’est pas trop tard pour agir, ni de honte à rapporter certaines mesures liberticides. Il vous suffit d’être convaincu et vous le ferez bien », a également déclaré OLPA.