Dans une longue interview au magazine Jeune Afrique, la Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo affirme qu’il est encore possible d’organiser les élections avant le 31 décembre 2017.
« Nous avons été naïfs de faire confiance au président Kabila. C’est maintenant, avec le recul, que nous commençons à dérouler le film pour bien le cerner : comment est-il arrivé au pouvoir ? Comme un enfant soldat. A-t-il une culture démocratique ? L’a-t-il au moins intériorisé pendant l’exercice du pouvoir ? » s’interroge Eve Bazaïba dans cette interview diffusée cet après-midi par Jeune Afrique.
Pour la Secrétaire générale du parti de Jean-Pierre Bemba, le plus important « c’est le délai d’organiser les élections d’ici la fin de l’année ». « Car, dit-elle, la tenue des scrutins « au plus tard décembre 2017 », comme prévoit l’accord, n’est pas impossible. C’est le manque de volonté politique qui fait défaut. »
Se refusant d’être une nouvelle fois « naïve », Mme Bazaïba fait savoir qu’au 1er janvier 2018, le pays sera » dans une situation exceptionnelle qui nécessitera des mesures exceptionnelles. » « Et M. Kabila, parce qu’il avait prêté serment de garantir le bon fonctionnement des institutions, qui sont toutes devenues aujourd’hui illégitimes, en sera le responsable numéro un« , ajoute-t-elle.
« Une certitude : Kabila n’a pas respecté son engagement. Ce qui nous conduit à évoquer l’article 64 de la Constitution qui dit clairement que tout Congolais a le devoir de faire échec à un individu ou à un groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation de la Constitution. Tout Congolais doit donc prendre ses responsabilités« , rappelle Eve Bazaïba.
Dans un communiqué publié le 9 octobre, le Front pour le Respect de la Constitution (FRC), coalition de l’opposition dirigée par le MLC a réitéré son refus de prendre part au Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) et exigé les élections avant la fin de l’année en cours.
6 commentaires
La tenue des elections d’ici 31 Dec n’est certainement pas impossible, et ce malgre vastes mensonges de C. Nangaa agissant sur instructions de Kabila a la CENI.
Mais cela n’est pas la vraie revelation sortie de cette interview de notre chere compatriote Eve Bazaiba avec Jeune Afrique. Sa plus interessante revelation est que le roublard illegitimement et illegalement au sommet envoya recemment ses emissaires au MLC leur dire que lui « Kabila » avait besoin de 2-3 ans pour organiser les elections. Donc, a vrai dire, jamais.
Voila alors d’ou viennent les 504 Jours (a partir de Janvier 2018) qu’invente son boy corrompu Nangaa.
Kabila a réussi à démanteler le Mlc dont on ne sait pas trop s’il est avec le peuple ou en quête de maroquin.
Il peut être possible d’organiser les élections présidentielles vu que c’est une circonscription unique.
IL faut aussi reconnaitre que faute de cette naiveté des politiciens l´homme est resté quelques mois et a encore tué. N e croyez donc pas que quand on parle des yout congolais dans la constitution on parle de tout politicien, il fadra être encore intelligent et savoir que la constitution parle de tout congolais groupe ou individu. delors si l`application de l´article 64 a été mis en marche pendant que vous siginiez les accords illicites vous avez part du groupe exerçant le pouvoir en violation et par force, car 20 et le 21 decembre les congolais se sont mis debout pour dire non au coup d´Etat de Kabila du 19 decembre à minuit, qu ´avez vous fait pour signer un accord le 31 decembre, et bete encore vous tene a la date de ces accords, botala sima bozonga bato, et vous aurez le pardon de vos freres et soeurs les Congolais sinon ! ha !
le plus important c’est que Bazaiba nous confirme que son parti est toujours en conciliabules avec J Kabila par ses émissaires pour négocier deux ou trois ans pour lui permettre de se préparer. cela en contrepartie du poste de la présidence du CNSA.
Naifs, vous l’aviez été et vous continuez à l’etre.