Jamais une visite des autorités américaines en République démocratique du Congo n’aura autant été scrutée. Arrivée hier à Kinshasa à bord, comme le fait remarquer Radio France Internationale, d’un avion militaire, comme un symbole du message américain à Joseph Kabila, l’ambassadrice Haley arrive aux côtés du célèbre général Thomas Waldhauser, chef du Commandement américain pour l’Afrique (Africom), ce qui, à en croire Le Monde, n’est pas sans rappeler la visite, en 1997, de Bill Richardson, l’ambassadeur américain auprès de l’ONU et médiateur de Bill Clinton.
En effet, le diplomate était alors venu demander à un Mobutu chancelant de quitter le pouvoir. Le maréchal sera renversé en mai de cette même année par une rébellion venue de l’est, menée par Laurent-Désiré Kabila et appuyée par Washington. « Vingt ans plus tard, le contexte n’est plus le même, mais Joseph Kabila a progressivement perdu le crédit dont il bénéficiait auprès de l’administration américaine« , ajoute le média français dans un article publié lundi.
En dégradation constante depuis la présidence Obama, les relations entre les États Unis et la RDC se sont encore envenimées depuis la mort de deux experts de l’ONU – l’Américain Michael Sharp et la Suédo-Chilienne Zaida Catalan – dans la région des Kasaï en mars, avec la multiplication des violations des droits de l’homme imputables aux forces gouvernementales et l’annonce que les élections, sans cesse retardées, ne pourraient pas se tenir avant 2019.
Outre le dossier politique, il y a également la situation de la MONUSCO, la plus coûteuse des missions de l’ONU à travers le monde. Les Etats-Unis souhaitent, comme Kinshasa, un désengagement de l’ONU, tout en cherchant une façon beaucoup plus efficace pour remplacer celle-ci. La présence du général Waldhauser s’inscrirait donc dans ce cadre.
12 commentaires
Seuls les résultats vont confirmé tout ceci car le peuple est au délà de la souffrance et de la tollérence de ce régime machiavéllique, sanguinaire et sans raison de continuer à exister.
tout n’est pas propre aux USA, car le racisme éternel depuis l’esclavage est perpétué aux USA par leurs dirigeants; la démocratie ne s’expore pas mais est le fruit des peuples de chaque pays; ce qui préoccupe les occidentaux et les USA ce sont leurs intérêts économiques et non la vie de nos peuples africains, ah pauvres de nous exploités et les soumis des occidentaux sur la terre !!!
tout n’est pas propre aux USA, car le racisme éternel depuis l’esclavage est perpétué aux USA par leurs dirigeants; la démocratie ne s’exporte pas mais est le fruit des peuples de chaque pays; ce qui préoccupe les occidentaux et les USA ce sont leurs intérêts économiques et non la vie de nos peuples africains, ah pauvres de nous exploités et les soumis des occidentaux sur la terre !!!
Que faire pour remettre le pendule politico – sécuritaire à l(heure?
Le départ imminent de Kabila au sommet de l’état. C’est la seule solution 🙂
Que Le Président J K K Qui Le Pouvoir En Paix Dans Le Cas Contrère Nous Sommes Prét Pour Nous Prendre En Charge.
Il n’y a rien d’étonnant. les États-Unis ont décidé de renforcer leur présence militaire en Afrique.Ils envisagent de renforcer leur action militaire en Afrique attestant qu’après la chute de Raqqa et de Mossoul, La guerre devrait aussi se déplacer vers l’Afrique.
Même si la présence de soldats américains en Afrique est peu connue de l’opinion publique américaine, les États-Unis ont 6 000 hommes déployés dans 53 pays du continent, notamment au Tchad, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, en Somalie, en Ouganda, au Rwanda et au Kenya.
Et donc, le commandant de l’AFRICOM a pour mission de solliciter de la RDC l’établissement du QG de cette force en RDC. Chose que la RDC, comme tous les autres pays africains, a toujours refusé.
So, wait and see!!
Sauf que cette fois-ci, les USA ont a affaire a un president illegitime si pas illegal qui refuse d’obeir la Constitution et lois de son pays. Et ipso-facto, est devenu un element destabilisant dans la region des Grands Lac. Donc une principale menace aux interets Americains – au meme niveau que les terroristes. Le depart de Kabila devient plus que necessaire et urgente
Et que dire de la faineante MONUSCO surtout sous le Nigerien kabilophile Sidikou Maman qui est incapable d’executer la Resolution 2348 du Conseil de Securite? Voila une bande de touristes qui coutent aux USA des $Milliards depuis 10 ans. Les USA contribuant 25% au budget de l’ONU et donc de la MONUSCO. Nikki Haley le rappelera bien a ce Sidikou !
Victorieux, selon ton analyse,j ‘y répond, alors il est plus que nécessaire que les Américains trouvent dans l’opposition Congolaise une personne qui accepterait que le QG de la force AFRICOM s’établisse en RDC et c’est lui qui remplace Kabila ipso-facto.
les intérêts des USA s’apparentent à celles de l’UE, donc l’action est coordonnée!
Victorieux, tu te soulage, la question est tout à fait differente, il est question que les Etats unis prenne le rèlève de l´O.N.U en RDC. l´o.n.u à TANT ENCADRÉ kABILA, les u.s.a ne peut plus continuer a suporter le coût d´une mission qui n´accomplie pas sa mission et qui veut rester eternelement, il faut donc mettre fin avec Kabila et ses variables crimes.
So wait you and you will be sure.
Que ce show soit une initiation americaine ou kabilienne, seul le voeux du peuple compte, à savoir: le départ définitif de Kabila et sa bande de criminels. Que le peuple ne se laisse plus plonge´dans une distration,
ELKABONG,Michel Dibanza et HANSALEVEY Adams. Je marie vos analyses mais si nous prenons Angela Markel au mots, ce qui agace les grandes puissances aujourd’hui c’est la crise migratoire qui risque d’envenimer leur fortes économies. Si j’ai bonne mémoire en 2015 la chancelière Allemande suggérait la création de « safe heaven » en Afrique pour accommoder les africains désireux de faire l’Europe. Nikki a dit presque la même chose en visitant un camps des déplacés a Kishanga au NK. et donc rien ne sert de créer les »Safe heavens » mais il faut mettre un leadership capables de répondre aux besoin urgentes et primaires des peuples pour que ceux ci n’envahissent plus les grandes puissances. Oui, c’est bien pour leur intérêts mais je crois que nous en bénéficions aussi. et plus encore la crise migratoire a permis aux occidentaux de comprendre que alimenter des guerres en Afrique peut avoir des retombées négatives sur l’Europe cas de la Grèce, sur l’Amérique, l’Asie et certains pays Africains cas de l’Angola(refuges du Grand Kasai), l’Afrique du Sud(Xénophobie)…