Moïse Katumbi est invité à comparaitre ce samedi 7 mai, au Parquet général de la République, à Lubumbashi.
Selon l’avocat général de la République, Bernard Mikobi Minga, une convocation a été déposée, vendredi, au domicile de l’ex-gouverneur du Katanga, afin qu’il soit entendu sur les faits portés à sa charge par la justice congolaise. Sur demande du ministère de la Justice, le PGR a ouvert un dossier judiciaire contre l’ancien gouverneur sur le recrutement présumé des mercenaires.
Au téléphone de POLITICO.CD, Jean-Claude Mvuemba a balayé les accusations portées sur Katumbi.
« Comme vous le savez, nous sommes dans un pays où les gens ne savent pas se référer au passé. En 2006 OSCAR Kashala a fait appel à une société américaine spécialisée en sécurité parce qu’il craignait cette police politicienne. Aujourd’hui, on essaie de porter des fausses accusations à Moise Katumbi. La police nationale a enlevé tous les gardes de Moise. Est-ce que c’était mauvait qu’il prenne des gardes privés? Le Congo semble marcher à reculons. Les amis de Kabila qui l’ont quitté sont victimes harcèlements. Quel mépris que l’ambassade américaine puisse traiter un dignitaire congolais de menteur! »
Jean-Claude Mvuemba est député national et Président National du MPCR. Il est également membre d’Alternance pour la république, la nouvelle plateforme de soutien à la candidature de Moise Katumbi à la prochaine présidentielle.