La CENI organise le test pilote le samedi 07 mai 2016 en son siège, du dimanche 08 au lundi 09 mai 2016 en milieu urbain, à Kinshasa, plus précisément à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), de 8 h 00 à 17 h 00 et du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2016 en milieu rural, à Gombe-Matadi, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province de Kongo Central, de 8 h 00 à 17 h 00.
Le personnel et les étudiants de l’UPN ainsi que les habitants dudit quartier vont prendre part à cette opération. Pour Gombe-Matadi, il s’agit des habitants de ce village et de ses environs. Les candidats qui prendront part au test pilote pourront voir la nouvelle carte d’électeur en spécimen, mais ne pourront pas la garder.
L’opération est ouverte et gratuite.
« C’est une opération par laquelle la CENI procède à la vérification de la conformité du matériel proposé par les soumissionnaires présélectionnés, en testant leur fonctionnalité dans le cadre d’une simulation d’enrôlement des électeurs. Des sociétés ont été présélectionnées après l’examen des offres de fourniture du matériel. Elles vont utiliser le matériel proposé dans leur offre pour enregistrer chacune 500 requérants et produire des spécimens des cartes d’électeurs. Cet exercice se fait en présence d’experts chargés d’évaluer la performance de ce matériel. », annonce la CENI.
« Le Président du CI a la responsabilité, en fonction des réalités locales, de planifier, d’organiser et de superviser la gestion de la file d’attente, avec le concours des éléments du service d’ordre détachés au Centre d’Inscription. Il peut autoriser de faire passer en priorité les personnes du troisième âge, les femmes enceintes ou accompagnées de bébés, les personnes vivant avec handicap. », ajoute la CENI