Les déplacés internes à l’Est de la RDC estimés à plus de 1,8 million de personnes soit l’équivalent de la population du Gabon
OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires) estime que la crise humanitaire à l’Est de la RDC affecte plus de 1,8 million de personnes déplacées internes soit plus une population plus nombreuse. Dans son premier rapport trimestriel de 2016, OCHA constate une hausse inquiétante.
« Comparé au dernier trimestre de l’année 2015, on constate une augmentation de 200 000 personnes dont 135 000 nouvellement déplacées et près de 65 000 anciennement déplacées mais rapportées au premier trimestre 2016 ».
Les causes sont toujours les mêmes : Attaques et violences armées.
« Les attaques et les violences armées sont la principale cause de déplacements, soit plus de 79% de l’effectif cumulé total. En moyenne, durant le premier trimestre, 2 000 personnes se déplaçaient par jour. La Province du Nord-Kivu, avec près de 800 000 personnes déplacées, soit plus du tiers de l’effectif national, demeure la province la plus touchée par la problématique des déplacements. »
Trouvez le rapport au complet ici OCHA