Quelques médias congolais et certains hommes politiques ont affirmé que le Général américain David M. Rodriguez est arrivé à Kinshasa pour s’enquérir des allégations de mercenariat dont seraient coupables des citoyens américains sur le sol congolais.
Contacté par POLITICO.CD, un haut cadre de l’ambassade des USA en RDC, qui a requis l’anonymat, a affirmé que David M. Rodriguez n’est pas arrivé en RDC.
« Le Général David Rodriguez n’est pas en RDC. Il n’y a pas non plus de visite prévue sur le sol congolais ni ce mois ni le mois prochain. Il n’y a pas non plus une délégation américaine qui soit venue spécialement pour parler de cette affaire », a dit notre source.
Par ailleurs, Tom Perriello, l’envoyé spécial de Barack Obama dans la région des grands-lacs africans est en visite en RDC. Il est à Kinshasa pour 24Heures.
« Il est à Kinshasa dans le cadre de son travail d’envoyé spécial et non pas pour cette affaire de mercenariat. »
Pour faire complet, David M. Rodriguez est général américain de l’armée de terre. Il a occupé plusieurs fonctions dont celle de commandant du « Joint Command » de la Force internationale d’assistance et de sécurité, et de l’adjoint du général McChrystal en Afghanistan. Il a également dirigé le United States Army Forces Command et en octobre 2012, il est désigné à la tête du United States Africa Command.
Un commentaire
Quelle information ce commandant de l’armée américaine viendrait confirmer ou infirmer. Depuis quand le recrutement des mercenariat, condamné de par le monde, se fait au grand jour ? Autant dire que ce recrutement se fait alors par la bénédiction des USA. auquel cas c’est très dangereux. Ce ne serait surtout pas dans l’intérêt de la RDC.