Danae Dholakia, envoyée spéciale du Royaume-Uni dans la région des Grands Lacs, est annoncée en RDC du 12 au 13 mai 2016.
Heading back to #DRC today. Looking forward to excellent programme of contacts with govt, oppn and civil society, organised by @UKinDRC
— Danae Dholakia (@danaedholakia) 11 mai 2016
Elle devra rencontrer Joseph Kabila, Augustin Matata, des membres du gouvernement, des opposants et des leaders de la société civile pour discuter notamment de la situation politique, sécuritaire et socio-économique de la RDC.
On se rappelle que dans un communiqué publié le 25 avril 2016, l’envoyée spéciale du Royaume uni pour les Grands Lacs avait notamment demandé au gouvernement congolais de faire respecter les libertés garanties par la constitution. A Kinshasa, Mme Dholakia devrait s’entretenir avec Evariste Boshab, vice-premier ministre de l’intérieur et de la sécurité, ainsi qu’avec Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la justice.
Les élections sont également au cœur de la visite de la diplomate britannique à Kinshasa. Pour rappel, au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa en novembre 2015, Danae Dholakia déclarait que les scrutins libres et crédibles tenus dans le délai défini par la constitution sont un gage de développement pour la RDC. Elle profitera de sa visite pour rencontrer Corneille Nangaa, président de la CENI.
Cette visite interviendra 24 heures après celle de Tom Perriello, l’envoyé spécial de Barack Obama dans la région des grands-lacs africans.