Moïse Katumbi a quitté le Parquet Général de Lubumbashi où il s’était rendu afin de demander un report d’audience. Selon certains membres de son entourage, Moise Katumbi a demandé le report de l’audience pour des raisons de santé.
Nous venons d’arriver au centre médical C.M.C.
— Carine Katumbi (@carine_katumbi) 13 mai 2016
La prochaine date d’audition sera fixée en fonction de l’évolution de son état de santé, affirme ses conseils.
Il était arrivé au Palais de justice à 11H30. Comme pour les deux précédentes auditions, Katumbi s’était fait accompagner d’une grande foule qui a été dispersé à coup de gaz lacrymogènes.
« Nous sommes inquiets de cette répression disproportionnée de la police face à une foule pacifique. Nous nous interrogeons sur les motivations de ces agissements qui peuvent avoir des conséquences dramatiques », a déclaré le bureau politique de Katumbi à travers un communiqué de presse envoyé notamment à POLITICO.CD
Dans une lettre adressée à l’avocat général de la République Bernard Mikombi, les avocats de Katumbi ont sollicité que l’Agence nationale des renseignements soit dessaisie du dossier de leur client.
#RDC: les avocats de #Katumbi dénoncent que « certains agents de l’ANR entravent le déroulement normal de l’enquête » pic.twitter.com/jZifgOxp0d
— Habibou Bangré (@Habibou_Bangre) 13 mai 2016