Plus de 100 employés nationaux de la MONUSCO ont manifesté ce mercredi 18 mai 2016 au quartier général de la mission onusienne à Bukavu, au Sud-Kivu. Ils réclament la révocation et le départ du Directeur d’Appui à la Mission (DMS, chef de l’Administration). Le français d’origine libanaise Guy SIRI est accusé d’avoir traité les staffs nationaux de la MONUSCO des « Gorilles ». Cela fait trois ans qu’il est en poste en RDC. D’autres sit-in ont été organisés au quartier général de la MONUSCO à Kinshasa, à INCAL (Limete) et à Utex (Gombe) impliquant près d’une centaine des personnes.
Ce mouvement intervient alors que les employés locaux protestent contre ce qu’ils qualifient de licenciements massifs des nationaux. Pour rappel en Juin 2015, environ 80 employés nationaux (en majorité des interprètes) ont été licenciés.
3 commentaires
Un arabe, algérien de surcroit n’a jamais considéré le noir. Vous vous attendiez à quoi? Documentez vous quel est le sort du noir dans son pays l’Algérie ou dans tous les états arabes. Les autorités congolaises ont une chance en or de rehausser leur crédit. déclarer cet individu persona non grata sur la terre des noirs.
C’est un Français d’origine Libanaise et non un Algerien.. Rectifictaf s’il vous plait.
Monsieur Guy Siri est un Français d’origine Libanaise et non un Algerien..