Le Bombardier Q400 de Congo Airways « inauguré » ce mardi 17 mai 16 par Joseph Kabila n’a pas pu rejoindre Isiro. Parti de Kinshasa pour Bunia via Isiro, «Anuarite Nengapeta» est encore à Isiro. Selon plusieurs sources, l’avion nouvellement acquis serait en panne. Une version contredite par la compagnie aérienne.
Dans un bref communiqué, la direction de Congo Airways a indiqué dans la soirée de mardi que le séjour prolongé à Isiro entre dans le cadre de l’évaluation des desserts des villes de moyenne densité.
« Congo Airways a le plaisir d’annoncer que le Q400 Anuarite Nengapeta prolongera son séjour à Isiro dans le cadre de l’évaluation des dessertes des villes de moyenne densité de la république ».
Victor Okengo Bondo, Directeur de la RVA Isiro, a dit à Radio Okapi que c’est sur instruction « des autorités de la république » que l’avion est resté sur la piste de l’aéroport d’Isiro-Matari.
L’état de ce Bombardier Q400, acheté à 15 millions de dollars américains – selon Matata Ponyo, provoque des réactions diverses de la part non seulement des internautes mais des acteurs politiques. Vital Kamerhe, président de l’UNC, exige la transparence sur les conditions d’achat de cet aéronef.
Inauguration avions d’occasion à hélices:Président, gvt, diplomates. Vol aller simple: panne à Isiro. Exigeons transparence sur achat #RDC
— Vital Kamerhe (@VitalKamerhe1) 18 mai 2016
2 commentaires
D’accord pour la transparence dans les conditions d’achat de cet avion mais n’oublions pas que c’est une machine qui peut tomber en panne. Un avion même neuf peut connaître un défaut de conception. Alors arrêtons avec la polémique.
Quel est le sens d’une procédure d’ acquisition déroulée dans la transparence ? C’est justement pour nous mettre à l’abri des dysfonctionnements de ce genre. Si la procédure est bien menée , on aurait la garantie du vendeur , on s’assurerait de la qualité de l’appareil , de la compétitivité du prix…. Et puis , Congo airways a tout de même des gestionnaires , pourquoi ceux ci ne communiquent pas ?