Une dizaine d’ONG de défense de droits de l’homme basée à Lubumbashi ont dénoncé jeudi 19 mai 16 ce qu’elles qualifient de pression exercée sur Parquet Général près la Cour d’Appel de Lubumbashi au sujet de l’affaire Katumbi.
« (…) les ONGDH exigent que cesse la pression que le gouvernement et l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) exercent sur les magistrats du Parquet Général près la Cour d’Appel de Lubumbashi. De même, la Police Nationale Congolaise (PNC) du commissariat provincial du Haut-Katanga doit mettre fin la brutalité inopportune et excessive contre les citoyens.
Outre le comportement inexplicable des services de sécurité, les ONGDH enregistrent beaucoup d’éléments qui leur portent à croire que la déclaration de candidature à la présidence de la République, faisant suite aux propositions du G7 et de l’Alternance pour la République (AR) seraient à la base des accusations portées contre M. KATUMBI. (…) Les ONGDH estiment que les méthodes illégales d’intimidation utilisées par l’ANR ainsi que la campagne médiatique orchestrée sur Télé 50 et la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) par M. MENDE, porte-parole du gouvernement, obstruent l’action du Parquet qui instruit déjà le dossier. »
Les ONG signataires de ce communiqué: ACAJ (Action Congolaise pour l’Accès à la Justice), ACIDH (Action contre l’Impunité pour les Droits Humains), ASADHO/Kat (Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme), CDH (Centre des droits de l’Homme et du Droit humanitaire), CJR (Centre pour la Justice et la Réconciliation), COSCET (Comité de Suivi pour la Transformation des Communautés et Eglises), GANVE (Groupe d’Actions Non-Violence Evangélique), HDH (Humanisme et Droits Humains), HR, (Human Rescue/RDC)IRDH (Institut de Recherche en Droits Humains), Justicia a.s.b.l. et (NDS, Nouvelle Dynamique Syndicale)
Un commentaire
AH BON , c’est de cette manière que les choses évoluent dans le katanga ? on attends alors l’arrêt de la cours de katanga de peur de verser dans une conclusion hâtive ayant trait au procès qui oppose le Ministère de la justice congolais et l’opposant actuel Moise katumbi