Peu après sa rencontre en début de journée avec le Secrétaire permanent du PALU Lugi Gizenga et son adjoint Adolphe Muzito, Vital Kamerhe s’est entretenu avec Félix Tshisekedi, leader de l’UDPS et vraisemblablement candidat déclaré à la prochaine Présidentielle.
C’est le fils d’Étienne Tshisekedi qui confirme la nouvelle via son compte Twitter, affirmant qu’il s’agit de « prendre la température de la situation politique du pays pendant mon absence de plus d’un mois« . « L’heure est au partage d’informations et à l’alignement sur nos objectifs communs : Le Congo et les Congolais« , ajoute-t-il.
En visite de courtoisie chez le Président Vital Kamerhe, histoire de prendre la température de la situation politique du pays pendant mon absence de plus d'1 mois. L'heure est au partage d'informations et à l'alignement sur nos objectifs communs : Le Congo et les Congolais. #RDC pic.twitter.com/Iu025Jx93j
— Félix A. Tshisekedi (@fatshi13) March 13, 2018
Président du Rassemblement, principale coalition de l’opposition en RDC, Félix Tshisekedi a passé près d’un mois en Europe où il a participé à plusieurs rencontres de l’opposition notamment aux côtés de l’opposant Moïse Katumbi.
Kamerhe et Tshisekedi ont longuement échangé en novembre dernier à l’occasion d’un deuil à Kinshasa. Une fois de plus, l’union de l’opposition a été évoquée, renseignent des proches des opposants congolais.
Par ailleurs, l’UNC, le PALU et le MLC enchaînent des consultations depuis plusieurs jours laissant entrevoir l’hypothèse d’une large coalition en prévision des prochaines élections du 23 décembre.