Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, Edem Kodjo a imputé notamment à l’UDPS la responsabilité du retard qu’a connu le démarrage des travaux du comité préparatoire du Dialogue national inclusif.
Contacté par POLITICO.CD, Peter Kazadi, conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi, a répondu.
« Nous avons suivi Edem Kodjo avec intérêt. Nous pensons qu’il a tort d’incomber la responsabilité du retard qu’a connu le dialogue à l’UDPS. Les délégués de l’UDPS avaient demandé un certain nombre des choses dont les termes de référence du dialogue. Edem Kodjo n’a jamais réagi aux préoccupations de l’UDPS. C’est ce qui a causé ce retard. (…) Il a reconnu à l’UDPS la possibilité de gérer la liste de l’Opposition, ce qui est une bonne chose. Il reste la mise en place d’un panel pour aider Kodjo à accomplir sa mission. (…) La liste est prête. Tout dépend d’Edem Kodjo. Nous attendons de lui toutes les garanties possibles de la bonne tenue du dialogue. »
Quand est-ce que cette liste sera déposée ? Comment l’UDPS perçoit-elle la mise en place du groupe de travail installé par Edem Kodjo ?
Suivez l’intégralité de l’interview que Peter Kazadi a accordé à POLITICO.CD ici.