Dans une interview lundi soir, l’activiste congolais affirme qu’aller aux nouvelles négociations avec le président Joseph Kabila ne sera acceptable. « Je m’imagine qu’ils nous feront le coup de dire cette fois ci on va appliquer les termes de l’accord » a dit Sindika Dokolo.
« Il y a déjà beaucoup de pressions sur Félix Tshisekedi pour accepter un tel rôle. Je salue son courage, son engagement. Je pense qu’il est le digne héritier politique de son père« , a poursuivi Sindika Dokolo.
« La position de Félix Tshisekedi notamment sur le respect de la constitution, à la légitimité politique à rétablir en RDC et son refus de servir de béquilles à Joseph Kabila pour légitimiser une énième transition fait de lui un digne héritier pas seulement biologique mais également politique de son père » renchérit M. Dokolo.
Appelant Félix Tshisekedi et d’autres leaders de l’opposition dont Vital Kamerhe à prendre conscience de ne pas servir de tremplin pour un glissement supplémentaire à Joseph Kabila, le gendre de l’ancien président Angolais José Édouardo Dos Santos fustige le fait que cette acceptation de sollicitations de la majorité présidentielle par les opposants serait un malheur pour le peuple Congolais.