Pour la première fois, le G7, le Front Citoyen 2016 et la Dynamique de l’Opposition mèneront une action conjointe. Il s’agira d’une marche ce jeudi 26 mai 16 sur l’ensemble du territoire national, selon les organisateurs. Interdite dans certaines agglomérations comme Goma, Mbuji-mayi ou Lubumbashi, elle est autorisée à Kinshasa. Ses organisateurs disent protester contre l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 70 de la constitution et soutenir les populations du territoire de Beni.
La veille de la marche, l’hôtel de ville de Kinshasa a précisé l’itinéraire à suivre : siège du MLC – Avenue de la Démocratie (Huileries) – Terrain de football de l’Avenue Wangata (en face de l’hôpital général de Kinshasa) – de là, une délégation s’embarquera dans un bus pour déposer un mémorandum à l’immeuble du gouvernement.
Il s’agira de la toute première activité d’envergure qui implique les trois plateformes politiques qui sont conduites notamment par des ténors de la société civile (Front citoyen 2016), Vital Kamerhe (Dynamique de l’opposition) et Moise Katumbi (G7).