L’américain Darryl Lewis, 48 ans, soupçonné d’avoir été engagé comme mercenaire par Moïse Katumbi se trouve toujours en détention dans un cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
POLITICO.CD s’est entretenu avec Maitre Georges Kapiamba, un des avocats de Moise Katumbi.
« Nous sommes profondément préoccupés. Depuis le 4 mai, Monsieur Lewis ainsi que trois congolais proches de Katumbi sont toujours en détention à l’ANR et ne sont toujours pas transférés au Parquet général de la république. Nous le considérons comme une volonté manifeste de mépriser leurs droits fondamentaux. Nous exigeons leur transfert afin de leur permettre de se défendre conformément aux droits de la république. »
Plusieurs médias avaient annoncé une audition prévue en début de semaine.
« L’audience n’a pas eu lieu. Pour qu’elle se tienne, ils devraient être transférés au parquet. Toutes les démarches menées dans ce sens se sont avérées infructueuses. Nous nous posons la question : Pourquoi les choses ne s’accélèrent pas. »
Ont-ils accès à leurs avocats et/ou à leurs familles ?
« Ils sont privés de tous droits d’avoir accès aux membres de leurs familles et à leurs avocats. C’est en violation flagrante de la constitution et des instruments juridiques internationaux. »
Suivre l’intégralité de l’Interview ici.