Des présumés rebelles ougandais ADF ont tué trois personnes lundi 30 mai dans la localité Kokola en territoire de Beni. L’information est confirmée par le député national Juma Balikwisha en mission à Goma pour le forum sur la sécurité dans la province du Nord Kivu.
« Il y a eu attaque en pleine journée à Kokola, il y a encore des messages que nous recevons qui nous disent que les ennemis sont encore en train de roder donc il y a encore une attaque imminente qui se prépare», a indiqué l’élu de Beni-territoire.
Ce dernier a poursuivi que la question du Nord-Kivu en général et de Beni en particulier était au centre du huis clos lundi à l’assemblée nationale.
« Ce carnage répétitif nous je ne sais pas comment encore nous pouvons l’analyser à partir du moment où c’est une histoire qui dure plus d’une année mais tout ce qu’on peut dire c’est qu’il y a une interrogation en ce sens qu’on nous parlait des ADF un groupe qui était déjà anéanti mais prendre de vivacité pour mettre en difficulté nos forces armées et nos forces de sécurités, on se pose beaucoup de questions donc s’agit-il des ADF ou encore ce n’est pas une autre guerre qu’on est en train de nous mener par les pays voisins », s’interroge-t-il.
Juma Balikwisha au micro de Politico.cd