L’abbé Apollinaire Malu-Malu serait décédé à l’âge de 55 ans aux USA où il séjournait pour des soins médicaux. L’information a été donnée par la radio Top Congo FM. Par ailleurs, interrogé par Politico.cd, l’abbé Santedi Léonard, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, dit n’avoir pas cette information.
Prêtre politiquement engagé, il a été président de la CEI (Commission électorale indépendante, 2003) et de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, 2015). Il avait démissionné de ce dernier poste pour des raisons de santé.
Docteur en sciences politiques, il a été nommé Expert au Service présidentiel d’études stratégiques attaché au Cabinet du Président de la République Joseph Kabila (2003) avant d’être nommé Président de le CEI.
Il a été notamment curé de la paroisse de Monestier-de-Clermont (Grenoble) et recteur à l’Université du Graben à Butembo.
5 commentaires
Le pauvre! Que Dieu lui pardonne ses offenses
Je viens d’apprendre avec beaucoup de regrets le décès, cette fois-ci, de vrai, de notre ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante « CENI » Monsieur l’Abbé Apollinaire MUHOLONGU MALU MALU. La génération suivante retiendra de lui beaucoup des choses telles qu’il était professeur d’université à l’université de Graben dans l’Est de notre pays, qu’il était prêtre plusieurs fois en désaccord avec sa hiérarchie sur la vision de la démocratie dans notre pays. Un homme arrogant, très suffisant et imbu de lui-même, n’écoutant que sa seule voix intérieure, un homme historique qui porte en partie la responsabilité de plusieurs tueries lors de la guerre de Kinshasa après sa proclamation des résultats d’élections de 2006, résultats qu’il va promulguer dans un char de guerre lui prêté, pour la circonstance, par les forces des Nations-Unies installées à Kinshasa. Aujourd’hui, après sa banque, la Cruche Bank, oui, il était banquier pour ceux qui ne le savaient pas. MALU MALU est parti laissant derrière lui femme et enfants pataugeant dans un début de démocratie qui tarde toujours à s’installer et dont il porte l’entière responsabilité. Il laisse derrière lui l’argent, beaucoup d’argent et sa chaire de professeur d’université. Et moi, de me demander que sert-il à un homme d’amasser tout l’or de la terre s’il n’a pas l’estime de ses semblables. Pour moi, je le regrette au titre d’un congolais qui choisit de partir en tirant sa révérence loin de son pays et de la terre de ses ancêtres qui l’avait porté dans ses entrailles. Cette terre aujourd’hui rouge avec le sang des innocents fauchés en contestant le point de vue de ce MALU MALU. J’assisterai à tes obsèques, non par compassion mais pour me rassurer que tu es réellement et médicalement mort.
Jean pierre kabuya bien dit bravo god bless you mon frère
Je vous appuie mon cher Jean-Pierre Kabuya. Assistez aux obsèques et surtout informez-nous de ce que vous aurez constaté. Moi je ne pourrai pas être là de peur de faire ce qu’un Bantou ne doit pas faire: cracher sur son cadavre.
Mon frère et homo JP, je suis avec toi. Malumalu devra savoir où qu’il se trouve que tout se paye ici bas. Nous peuple Congolais, nous avons rédigé un procès-verbal de condamnation aux enfers de Malumalu, qui sera mis dans son cercueil pour faciliter son jugement devant Dieu.
Que son âme repose dan,s les ténèbres.