Plusieurs cadres du G7 et de la Dynamique de l’opposition seront en réunion du 7 au 9 juin 2016 à Bruxelles autour d’Etienne Tshisekedi. Les opposants Patrick Mayombe, Joseph Olenghankoy, Ingele Ifoto et Martin Fayulu vont représenter la Dynamique de l’opposition. Ils doivent en principe quitter Kinshasa ce weekend, d’après le président des FONUS.
« Une équipe exploratoire va se rendre à Bruxelles pour un dialogue inter-opposition. Cette équipe sera composée de Joseph Olenghankoy, de Martin Fayulu et de Patrick Mayombe. Notre objectif est de réaffirmer le « strict respect » de la constitution et du calendrier électoral, Il est hors de question de se pencher sur le dialogue de Kabila. L’idée est de définir un « cahier des charges commun de l’opposition ». D’autres leaders de l’opposition suivront l’équipe exploratoire pour prendre part aux échanges », a déclaré Joseph Olenghankoy.
Qu’est-ce qui explique ce revirement de la part de la Dynamique de l’opposition qui se dit opposer au Dialogue national inclusif et de ce fait pas concernée par la réunion de Bruxelles ? Joint par POLITICO.CD, Peter Kazadi, conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi, explique :
« Ils ont adhéré à l’appel du Président. Notre souhait est que toute l’opposition s’unisse autour du Président Tshisekedi pour faire face à la dictature naissante dans notre pays. Nous leur avons fait comprendre que se retrouver en tant qu’opposition n’est pas une imposition de vue par rapport à la participation au Dialogue. Je pense peut-être qu’au cours des discussions autour d’une table une solution commune pourra être dégagée. »
Peter Kazadi espère qu’au sortir de cette réunion que l’opposition va se rassemblee dans une même plateforme.
On l’écoute ici :