« Il est bon que tous ceux qui le veulent déposent leur candidature. Après, il serait bon d’avoir une grande discussion avec l’ensemble des candidats » a déclaré Jean-Pierre Bemba, annonçant également qu’à partir de jeudi, jour prévu pour le dépôt de sa candidature, il compte rencontrer les principaux responsables de l’opposition pour discuter d’abord des principes. « Celui de l’alternance, par exemple. Avec un scrutin à un seul tour, on n’a pas le choix : il faut désigner un candidat de l’opposition accepté par tout le monde » plaide-t-il ajoutant que ce candidat doit être celui qui aura le plus de chance de remporter l’élection.
Commentant la compétitivité entre les différents candidats à la présidentielle dans l’opposition, l’ancien leader du mouvement rebelle MLC, qui a adhéré à la lutte politique depuis 2003, que la force de l’opposition reposera sur l’union. « Je ne les vois pas comme des challengers… Je souhaite surtout que l’opposition puisse présenter un candidat qui va gagner et qui va permettre que ce pays change de gestion et de gouvernance. Dans l’immédiat, c’est ce qu’il y a de plus important ».
Tout en appelant à la candidature unique, Jean-Pierre Bemba estime qu’il faut que cette démarche débouche autour d’une personnalité capable de fédérer toute l’opposition, dont lui-même. « C’est pour cela que je vais voir les uns et les autres. Ce sera ma deuxième campagne. J’ai déjà de l’expérience… On commencera à discuter une fois que toutes les candidatures auront été déposées ».
Un commentaire
Parfois il faut une grande maturité pour comprendre la portée de certains mots utilisés par le président Bemba. Il est claire qu’en ce moment la classe politique congolaise tout entière est agitée par le processus électorale. certains se pressent et tentent de jouer leur dernière carte, je suggère à l’opposition de faire front commun, la soif du pouvoir risque de mener tous ceux qui soutiennent l’opposition démocratique depuis des temps immémoriaux à douter de la bonne fois de cette dernière. nous nous sommes battu pour le changement, il est temps pour vous, opposant, d’être correcte et franc. le congo est trop vaste, une popularité à kin ou dans votre province d’origine ne doit pas vous emballer ou emballer l’opposition tout entière jusqu’à croire que n’importe qui, qui se présenterai au nom de l’opposition pourrait briguer la magistrature suprême.