Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a déclaré dans un communiqué que le sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, a bénéficié de la protection de la police durant tout son séjour dans la capitale Congolaise; conformément aux instructions reçues de la hiérarchie et sur demande du sénateur Bemba.
« De son arrivée à Kinshasa en provenance de Bruxelles le mercredi 1er août à son retour en Belgique ce dimanche 05 août, le commissariat provincial a veillé sur la sécurité du sénateur et de sa famille dans tous leurs déplacements à la commission électorale nationale indépendante, à la cathédrale Notre Dame du Congo et sur le chemin de l’aéroport international de N’djili pour se rendre à Gemena » écrit le communiqué signé par le général Sylvano Kasongo.
Les éléments de la police commis à cette tâche ont travaillé dans le professionnalisme en respectant scrupuleusement les ordres. Ainsi, « aucun incident majeur n’a été enregistré pendant cette mission malgré les provocations dont la police a fait l’objet de la part de certains militants du parti politique du sénateur Bemba » relève le document.
A travers cette communication, le commissariat provincial de la police de Kinshasa a profité de l’occasion pour appeler les différentes formations politiques implantées à Kinshasa à l’éducation civique et patriotique de leurs militants. « En effet, ces derniers doivent savoir que la police est apolitique, elle travaille suivant les missions lui assignées par la constitution de la République dans le respect des droits humains » a conclut le document.